Les solutions pour le maintien à domicile

Je veux regarder au maximum le passage en maison de retraite : quelles sont les solutions pour vivre plus longtemps chez moi ? 

Découvrez ici et appliquez les principaux conseils de prévention, excellent moyen de retarder le passage en maison de retraite. Découvrez également tous les services de maintien à domicile, gratuits ou payants, dont vous pouvez bénéficier au quotidien, à titre personnel ou pour l'un de vos proches.

Rester autonome le plus longtemps possible

Tout dépend, bien sûr, de l’âge et de la situation de tout un chacun. Chaque personne est unique, mais une chose est sûre : c’est en anticipant que l’on se donne le maximum de chances de vivre le plus longtemps chez soi.
 
Anticiper, c’est, tout d’abord, veiller sur sa santé à mesure que l’on prend de l’âge. Un médecin traitant peut informer les patients qui l’interrogent sur les différents risques personnels et potentiels à venir. Des examens sont proposés pour déceler à temps une maladie et la traiter au mieux, des mammographies pour les cancers du sein au dépistage du cancer colorectal en passant par des bilans auditifs, ophtalmologiques ou encore bucco-dentaires.

infographie

Restez actif

Anticiper, c’est aussi, se prendre en main. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont des atouts indéniables pour rester en bonne santé. Côté sport, pas besoin de pratiquer le tennis ou le footing : marcher tout simplement, tous les jours, est un très bon moyen de tonifier les muscles ou de lutter contre le cholestérol.

Stimuler son cerveau

Anticiper, c’est aussi se soucier de son esprit. Pratiquer, chaque jour des activités ludiques qui stimulent le cerveau : participer à des ateliers mémoire etc., entretiennent l’activité cérébrale et favorisent le bien-être. Certains sont répertoriés par le site pourbienvieillir.fr
Conçu par les régimes de retraite, il propose toute une série d’activités pour aider les retraités à continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions.

Conserver une vie sociale riche

Anticiper, c’est également cultiver au maximum les rencontres et le lien social avec sa famille, ses amis, ou encore ses voisins. Les nouvelles technologies offrent, sur ce point, des outils pouvant faciliter les contacts. Et, si besoin, de nombreuses associations forment les retraités à ces nouveaux modes de communication, comme e-seniors à Paris. Le bénévolat peut également être envisagé pour ceux qui souhaitent se rendre utiles. Il revêt de multiples formes et peut être exercé de manière ponctuelle ou sur du long terme, comme l’explique le site benevolat.fr.
 
A noter également, le service Sortir Plus qui facilite la sortie du domicile des plus de 80 ans en proposant un accompagnateur pour se rendre à la gare, chez le coiffeur ou retrouver des amis. Toutes les informations sont données sur le site des retraites complémentaires Agirc-Arrco.

Aménager son logement

Anticiper, c’est enfin s’occuper de son logement. Des aménagements, même minimes, peuvent permettre d’éviter les chutes, principales causes d’hospitalisation ou d’entrée en établissement médicalisé. Aménager son logement est important, mais les coûts peuvent faire peur : sachez que des aides financières sont possibles. Renseignez-vous auprès de la fédération SOLIHA pour étudier les solutions de financement.
 
A domicile, il est également possible de bénéficier d’aides pour le ménage, l’hygiène ou les repas. Ou encore d’une téléassistance pour se sentir en sécurité, et être secouru, en cas d’accident. Sur tous ces points, le Centre local d’information et de coordination (CLIC) de sa commune, sa mairie ou sa caisse de retraite peuvent donner tous les conseils et les informations nécessaires.

Opter pour la « résidence autonomie »

La « résidence autonomie » est un logement associé à des services collectifs tels que de la restauration ou des animations. Construites à proximité des commerces, des transports et des services, ces établissements sont majoritairement gérés par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré. Plus d’informations sont à consulter sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement des proches.

Bien s'informer

Enfin, il peut être utile de s’informer plus généralement sur Aidons les notres, site d’entraide qui partage de nombreux témoignages et conseils de prévention pour rester chez soi, aménager son logement, maintenir le lien social et ainsi, se sentir en retarder son départ en maison de retraite.

Des objets connectés pour plus d'autonomie

Infographie
Dépendance : comment rester autonome le plus longtemps possible ?

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Tout savoir sur les cotisations de mon contrat Dépendance SAFIR.

Comment modifier le mode de paiement des cotisations ? Le règlement de la cotisation se fait uniquement par prélèvement sur votre compte bancaire. Aucun virement, chèque ou mandat cash ne sera accepté. Comment modifier la date du prélèvement des cotisations ? La date du 8 est obligatoire pour tous les assurés. Il est impossible de la modifier. Comment modifier la périodicité du prélèvement des cotisations ? Le prélèvement peut-être mensuel ou trimestriel. Si vous souhaitez modifier la périodicité, vous pouvez en faire la demande: Par courrier  : AG2R LA MONDIALE Service PRIMA PRODUCTION 12 rue Edmond Poillot 28931 CHARTRES Cedex 9 Par téléphone au 09 69 39 00 96 (appel non surtaxé). Par courriel à prima-dependance@ag2rlamondiale.fr. Dans tous les cas, n'oubliez pas de transmettre votre numéro de contrat. Comment arrêter les cotisations ? Si votre contrat a plus de 8 ans, vous pouvez demander la mise en réduction de ce dernier. Cela signifie que vous pouvez  bénéficier d’un maintien de garantie partielle en cas d’arrêt des cotisations et de survenance du risque de dépendance. Si votre contrat a moins de 8 ans, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat. Dans ce cas, l’arrêt des cotisations entraîne la fin des garanties. Aucune cotisation versée ne fera l’objet d’un remboursement. Pour en faire la demande, adressez une demande écrite à l’adresse suivante  : AG2R LA MONDIALE Service PRIMA PRODUCTION 12 rue Edmond Poillot 28931 CHARTRES Cedex 9

Comment obtenir le versement de la rente Dépendance ?

La demande de prestation nécessite une analyse préalable avec un conseiller. Nos conseillers sont joignables au 0 969 39 00 96 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi 8h30 - 18h30) . Pensez à vous munir de votre numéro de contrat.

Quelles sont les garanties de mon contrat Safir Dépendance ?

Nous vous invitons à joindre  le service client par téléphone. Un conseiller vous expliquera l’objet de la garantie souscrite. À votre demande, vous pourrez recevoir le duplicata de votre contrat et la copie des conditions générales.

Quelles sont les garanties proposées en cas de perte d'autonomie ?

Vous souhaitez découvrir nos offres ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour les découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant. Vous avez souscrit un contrat SAFIR et vous souhaitez connaître vos garanties ? Nous vous invitons à joindre le service client au 0 969 39 00 96 ou par mail (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30) Un conseiller vous expliquera l’objet de la garantie souscrite. À votre demande, vous pourrez recevoir le duplicata de votre contrat et la copie des conditions générales.