Agences
FAQ
Contact

Calcul du montant de ma future retraite

Comment puis-je calculer le montant de ma future retraite ?

Il existe des outils pour simuler le montant de sa future retraite. Pour mieux comprendre vos résultats, nous vous proposons d'y voir plus clair sur la composition de votre future retraite : quels sont les éléments de base et ceux que vous pouvez décider d'ajouter ?

 

En matière de régime obligatoire, la retraite a deux composantes : la retraite de base versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) pour les salariés ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les salariés agricoles ; et la retraite complémentaire gérée par caisses de retraite complémentaire, des organismes paritaires représentant des organisations patronales et syndicales. Parmi ces organismes paritaires, les principaux sont l'Agirc-Arrco pour l'ensemble des salariés du secteur privé et L'Ircantec, pour les salariés de droit public, élus locaux, praticiens hospitaliers ou agents non titulaires de collectivités locales, soit des non-fonctionnaires.

Distinguer le certain (droits acquis) de l'incertain (droits à venir, réglementation)

Tout au long de sa carrière, chaque travailleur acquiert des droits, aussi bien pour sa retraite de base que pour sa retraite complémentaire. Ces droits sont liés, pour le régime de base, à son salaire annuel moyen calculé sur les 25 meilleures années, au nombre de trimestres cotisés (durée d’assurance) et à l’âge de départ à la retraite pour permettre de déterminer le taux applicable.
 
Pour avoir une idée du montant d’une future pension de retraite, il est important de distinguer ce qui est certain de ce qui ne l’est pas. Ce qui est certain, ce sont les droits déjà constitués au cours de sa carrière : nombre de trimestres déjà cotisés, par exemple. Mais dans tous les cas, les droits sont toujours réétudiés lors de la liquidation de la retraite. Ce qui reste incertain, ce sont les droits à venir. Ils dépendront du parcours professionnel de chacun et des rémunérations perçues.
 
A cela s’ajoute une inconnue : la réglementation qui sera en vigueur au jour du départ à la retraite. Aujourd’hui, toute estimation est donc réalisée à partir des règles actuelles.  
 

 

Récapituler l'ensemble de ces droits

Comment évaluer le montant d’une future pension de retraite ? Pour tous les travailleurs, le moyen le plus direct est de se connecter sur le site de référence : www.info-retraite.fr. Après avoir créé un « espace personnel », on obtient un « relevé de carrière tous régimes » récapitulant l’ensemble des droits constitués dans tous les régimes obligatoires auxquels le travailleur a été affilié, de son premier emploi à son poste actuel.
 
C’est à partir de cet espace qu’une estimation indicative globale du montant de sa retraite sera donnée.
 
Pour faire varier les hypothèses sur les suites de sa carrière, d’autres simulateurs existent, comme celui d’AG2R LA MONDIALE : Simulateur de retraite.
 

Bénéficier d'un entretien gratuit

Enfin, les personnes de plus de 45 ans peuvent bénéficier, si elles en font la demande, d’un entretien gratuit et personnalisé. C'est l'occasion de découvrir l’ensemble des dispositifs permettant d’améliorer le montant de sa future pension ou de cumuler un emploi et une retraite.
 
Ces entretiens d’information retraite (EIR) peuvent être assurés par :

  • AG2R LA MONDIALE, en prenant rendez-vous directement sur notre site internet ;
  • et aussi par les Agences conseil retraite Agirc-Arrco (ex-Cicas) en téléphonant au 0 970 660 660 (prix d'un appel local).

 

Les régimes professionnels de retraite pour les travailleurs non-salariés. Il existe une caisse de retraite pour chaque type de travailleur non salarié

Les régimes professionnels de retraite pour les travailleurs non-salariés.
Comment puis-je calculer le montant de ma future retraite ?

Solène Peronnet, Chargée de clientèle retraite chez AG2R LA MONDIALE, vous aide à explorer les outils à votre disposition pour calculer le montant de votre future retraite.

Partagez :