Je viens demander un peu d'aide pour ma mère, 60 ans depuis septembre 2017. Ayant commencé à travailler avant 20 ans, elle a pu faire une demande de retraite anticipée mais a dû attendre janvier 2018 pour avoir le nombre de trimestres cotisés suffisants. Il ne lui en manquait effectivement qu'un seul...
Sur les recommandations d'une conseillère de la Carsat, nous avons envoyé son dossier dès qu'elle a eu sa fiche de paye de janvier.. Et depuis aucune réponse, cela va faire 6 mois qu'on attend!
J'entends bien que cela peut prendre du temps, qu'elle n'est pas le seul dossier mais ma maman censée partir en retraite à 60,5 ans arrive à quelques mois de ces 61 ans et n'en peut plus !
Que pouvons-nous faire ? Y a-t-il un recours ?
Nous avons essayé de prendre un rdv avec la carsat de notre région, mais pas moyen de les joindre...
Car si je comprends bien, une fois qu'elle reçoit l'attestation, il faut ensuite faire sa demande de retraite et celles pour les complémentaires.. Cela risque de prendre encore de nombreux mois non ?!
Votre mère est éligible au départ en retraite anticipée au titre des « carrières longues » à compter de ses 60 ans, et vous êtes toujours en attente d’une réponse de la part de la CARSAT.
Aussi, rappelons qu’un délai moyen de 4 à 6 mois est nécessaire pour obtenir une attestation carrière longue vous confirmant vos droits ouverts au dispositif carrière longue.
Mais ces délais peuvent être beaucoup plus longs en fonction des régions et de la complexité de la carrière.
D’après ce que vous dites, votre mère aura bientôt atteint ses 61 ans et s’impatiente de plus en plus, ne constatant aucun retour à ce jour.
Je comprends très bien cette situation qui devient très pénible à force de patience.
D’autant que vous avez attendu la fin du mois de janvier 2018 pour justifier du dernier trimestre manquant, ce qui a eu pour effet de retarder encore plus vos démarches.
Malheureusement, aucun recours n’est envisageable.
C’est pourquoi, je vous encourage à contacter la CARSAT régulièrement pour le suivi de ce dossier et peut- être faire accélérer le processus.
Toutefois, je tiens à vous rassurer, lorsque la date d’un départ en retraite approche ou est déjà passée, la CARSAT joint normalement à l’attestation carrière longue, un dossier de retraite personnelle.
Vous pourrez ainsi le compléter et le renvoyer dans les plus brefs délais.
Sachez également que si la date d’ouverture des droits à la retraite anticipée est retenue comme point de départ de sa retraite, votre mère pourra percevoir sa pension vieillesse avec effet rétroactif.
Enfin, si vous n’avez pas encore formulé une demande de retraite complémentaire au titre du régime Agirc-Arrco, je vous conseille vivement de contacter dès à présent l'Agence conseil retraite (ex-Cicas) au 0820 200 189.
En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre la réception de l’attestation carrière longue pour initier une demande de retraite complémentaire.
Vous pourrez demander à recevoir un dossier par courrier ou à rencontrer un conseiller dans une agence pour le compléter sur place.
Un service « Demander ma retraite en ligne » est également à votre disposition sur le site internet www.agirc-arrco.fr.