Agences
FAQ
Contact

Comment bénéficier de la retraite anticipée pour handicap ?

Si vous avez travaillé en étant en situation de handicap, vous pouvez obtenir votre retraite à taux plein avant l’âge légal de départ. Pour bénéficier de cette retraite anticipée, vous devez justifier d’une certaine durée d’assurance, qui varie selon votre année naissance. Explications.

Retraite anticipée pour handicap : de quoi s’agit-il ?

Les assurés qui ont travaillé en étant et atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50% peuvent bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap. Ce dispositif permet donc de partir à la retraite avant l’âge légal, dès 55 ans. 

Pour prétendre à la retraite anticipée pour handicap à taux plein, il faut justifier d’une durée d’assurance suffisante. Cette dernière dépend de l’âge de l’assuré, mais aussi de son année de naissance. 

Qui peut bénéficier de la retraite anticipée pour handicap ?

Les assurés handicapés peuvent obtenir une retraite anticipée avant l’âge légal à condition de : 

 

- justifier d’une certaine durée d’assurance totale et d’une durée d’assurance cotisée (tous régimes de base confondus). Celles-ci varient selon l’année de naissance de l’assuré et l’âge de départ en retraite anticipé, 
- être atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50% durant toute la durée d’assurance totale et cotisée requise.
 


Bon à savoir : les trimestres d’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) et les périodes de volontariat associatif ne sont pas retenus dans la durée comme cotisée. Il en est de même pour certains rachats de trimestres. 


Par exemple, si vous êtes né en 1968 et que vous justifiez en 2023 : 

 

- d'une durée cotisée recquise d'au moins 110 trimestres depuis la reconnaissance de votre handicap, 
- d'un taux d'incapacité minimum de 50% sur les 110 trimestres, 


vous pouvez partir en retraite anticipée pour handicap à partir de 55 ans.

Comment faire une demande de retraite anticipée pour handicap ?

Pour bénéficier de la retraite anticipée pour handicap, la première étape consiste à vérifier votre relevé de carrière. S’il contient des erreurs, il convient de faire une demande de régularisation.

Vous pouvez alors contacter votre caisse de retraite pour récupérer votre « demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ».

Remplissez ce document avant de l’envoyer à votre caisse de retraite, accompagné des pièces justificatives attestant de votre incapacité. Il peut s’agir de : 

 

- la carte d’invalidité ou la nouvelle carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité », 
- la décision de la CDAPH ou des services et organismes débiteurs des prestations familiales attribuant l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- ou la décision de la Cotorep classant le travailleur handicapé dans la catégorie, 
- etc.
 


Bon à savoir : Si vous n'avez pas de justificatifs, vous pouvez contacter la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Celle-ci a pour rôle d’évaluer le taux d’incapacité d’une personne handicapée et d’attribuer les éventuelles prestations de compensation. 


Les demandes de retraite anticipée pour handicap sont étudiées par une commission, chargée de valider l’attribution.

Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous bénéficierez de la retraite anticipée.

Comment obtenir une majoration du montant de la retraite anticipée pour handicap ?

Il arrive que l’assuré ne réunisse pas la durée d'assurance maximum nécessaire pour profiter d’une retraite à taux plein du régime général. Une majoration du montant de la retraite anticipée pour handicap peut alors être accordée. 

Bien entendu, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur à la retraite à taux plein que le bénéficiaire aurait pu toucher. 

La pension de retraite anticipée pour handicap peut s’ajouter à une majoration pour enfants, par l’allocation supplémentaire d’invalidité, sous certaines conditions.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...

Comment obtenir une aide financière de la part de AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact. Soyez accompagné en cas de difficultés en accédant à la page dédiée au...