Transférer un article 83 vers un PER : quels avantages pour l’entreprise et les salariés ?
Le PER possède de nombreux avantages pour les salariés. Ils peuvent par exemple opter pour la déductibilité fiscale des versements volontaires (dans la limite des plafonds en vigueur).
Les épargnants ont aussi la possibilité de débloquer l’épargne détenue sur les compartiments 1 et 2 pour acquérir leur résidence principale. Le PER propose aussi d’autres cas de déblocage anticipé permettant de faire face aux aléas de la vie.
Aussi, à l’issue du contrat, les salariés peuvent choisir de percevoir l’épargne des compartiments 1 et 2 sous forme de capital, de rente, ou les deux. Un choix utile selon les projets à la retraite.
Avec le PER, vos salariés bénéficient également d’une gestion financière adaptée à leurs besoins.
- La gestion par horizon conviendra aux salariés qui souhaitent confier la gestion de leur contrat à l’assureur.
- La gestion libre est idéale pour les salariés qui souhaitent choisir eux-mêmes parmi les supports proposés.
Enfin, le PER facilite l’épargne retraite, car il permet de regrouper l’épargne accumulée tout au long de la carrière professionnelle. Il évite donc de multiplier les contrats d’épargne, régis par des règles différentes.
Pour votre entreprise, le PER est aussi un dispositif attractif. En effet, les sommes versées sont déductibles fiscalement du résultat en tant que charges.
Aussi, votre entreprise peut bénéficier d’une baisse de 4 points sur le forfait social en souscrivant un PER Obligatoire proposant une gestion par horizon par défaut, composée d’au moins 10% d’actifs PEA-PME.