Divorce, séparation ou veuvage, quelle qu’en soit la cause, vous partez à la retraite et vous vous sentez très seul… Il vous faut surmonter cette épreuve, d’autant plus que vous avez à faire un double deuil : celui de votre ancienne relation et celui de votre vie professionnelle. Vous avez besoin d’échanges et de partage.
Si vous devez faire face à un deuil, des associations comme Vivre son deuil vous accompagneront afin de vous apporter des conseils, du soutien et d’organiser des rencontres avec des personnes traversant la même épreuve que vous. Pour sa part, l’association Astrée soutient toute personne rencontrant des difficultés d’ordre personnel ou professionnel comme le deuil, la séparation, un accident, ou un départ à la retraite. L’accompagnement relationnel proposé reste anonyme et confidentiel et prend la forme de rencontres hebdomadaires.
Dans tous les cas, cette situation est loin d’être un handicap si vous savez la dépasser. En effet, ceux qui vivent seuls sont parfois mieux armés pour y faire face, car « ils sont plus habitués à prendre des initiatives », comme l’explique Sophie Muffang, psychologue, dans un article de La Croix. Par ailleurs, il semblerait que ce changement profond soit mieux vécu par les femmes qui se déterminent moins par leur identité professionnelle que les hommes pour qui le travail reste le statut central.