Être à la retraite et seul : 3 conseils pour bien vivre votre retraite

La cessation de votre activité professionnelle marque un tournant important dans votre vie. Cela nécessite de la réflexion et des adaptations à faire dans tous les domaines : la gestion de votre temps, de vos loisirs, de votre santé et de vos finances. Comment y faire face si vous vivez seul ?

Surmonter sa solitude

Divorce, séparation ou veuvage, quelle qu’en soit la cause, vous partez à la retraite et vous vous sentez très seul… Il vous faut surmonter cette épreuve, d’autant plus que vous avez à faire un double deuil : celui de votre ancienne relation et celui de votre vie professionnelle. Vous avez besoin d’échanges et de partage.
 

Si vous devez faire face à un deuil, des associations comme Vivre son deuil vous accompagneront afin de vous apporter des conseils, du soutien et d’organiser des rencontres avec des personnes traversant la même épreuve que vous. Pour sa part, l’association Astrée soutient toute personne rencontrant des difficultés d’ordre personnel ou professionnel comme le deuil, la séparation, un accident, ou un départ à la retraite. L’accompagnement relationnel proposé reste anonyme et confidentiel et prend la forme de rencontres hebdomadaires.
 

Dans tous les cas, cette situation est loin d’être un handicap si vous savez la dépasser. En effet, ceux qui vivent seuls sont parfois mieux armés pour y faire face, car « ils sont plus habitués à prendre des initiatives », comme l’explique Sophie Muffang, psychologue, dans un article de La Croix. Par ailleurs, il semblerait que ce changement profond soit mieux vécu par les femmes qui se déterminent moins par leur identité professionnelle que les hommes pour qui le travail reste le statut central.

Rompre l’isolement

Votre temps libre se trouve désormais considérablement augmenté et vous allez pouvoir en profiter pour voyager, faire du bénévolat, vous inscrire à des associations, etc. Mais, la retraite si elle est mal préparée peut favoriser l’isolement des personnes seules. Il est donc primordial de conserver une vie sociale et relationnelle active. Prenez du temps pour rencontrer vos amis, initier des sorties culturelles ou sportives, reprendre des études, voyager et faire de nouvelles rencontres en multipliant les activités. Et pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour trouver l’amour ? Sites de rencontre sur Internet, clubs de rencontre ou clubs de vacances, plusieurs moyens s’offrent à vous.

Rester en forme

La prévention joue également un rôle important pour bien vieillir et pas question de se laisser aller parce que vous vivez en solo ! L’assurance retraite organise des ateliers de prévention : nutrition, mémoire, sommeil, santé, activité physique, équilibre et prévention des chutes, lien social… Les thèmes abordés par les ateliers de prévention sont multiples et varient selon les régions. Pour trouver les vôtres, contactez votre caisse de retraite. Pensez également à consulter régulièrement votre médecin traitant, surveillez votre vue et vos dents.


Pour en savoir plus :

 

  • Rapprochons-nous est un moteur de recherche qui a pour but de vous aider à trouver, parmi plus de 1000 associations, celles qui accompagneront vos démarches dans l’un des domaines suivants : vie sociale (bénévolat, vie associative, loisir), lieu de vie (aménagements et assistance à domicile, animations en établissements), santé et prévention, handicap et dépendance (services et soutien à domicile), veuvage, famille et revenus (soutien familial, gestion du budget) et enfin emploi et formation (développement économique des territoires, transmission des métiers, transition emploi- retraite).
  • La Fédération européenne Vivre son deuil, créée en 2001, coordonne les différentes associations Vivre son deuil existant en Belgique, en France et en Suisse. Sa vocation est d’apporter le soutien et l’aide aux personnes en deuil.
  • Astrée, depuis sa création en 1987, a pour vocation de restaurer le lien social et/ou de contribuer à son maintien par un accompagnement individualisé spécifique.
  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS) animent une action générale de prévention et de développement social dans les communes en liaison avec les institutions publiques et privées. Les CCAS sont à l’initiative d’un ensemble de dispositifs dans les domaines de l’habitat, de la vie sociale et de la solidarité, de l’autonomie et de la mobilité.
  • Les centres sociaux et socioculturels sont des structures de proximité, agréées par les Caisses d’allocation familiales (Caf) et le plus souvent gérées par des associations ou des collectivités locales. Leur vocation est de permettre aux habitants de mettre en place des activités ou des projets répondant à leurs besoins et à leurs envies.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...