important FAQ
Agences Agences
chat Contact

Peut-on cumuler retraite et activité d’auto-entrepreneur

Une fois à la retraite, il se peut que votre pension s’avère insuffisante pour maintenir votre niveau de vie. Sachez que vous pouvez compléter votre pension de retraite avec un revenu d’auto-entrepreneur. Découvrez dans quelles conditions et comment devenir auto-entrepreneur à la retraite.

Peut-on cumuler retraite et activité d’auto-entrepreneur

Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur à la retraite ?

Le cumul emploi-retraite permet aux retraités d’exercer une activité professionnelle. Ils perçoivent ainsi un revenu, qui vient compléter leur pension de retraite. Ce dispositif est notamment compatible avec le statut d’auto-entrepreneur. Aussi appelé micro-entrepreneur, ce dernier permet d’exercer une activité d’artisan, de commerçant ou une profession libérale.

 

Ce statut vous permet de facturer vos prestations sous forme d’honoraires, dont le total constitue votre chiffre d’affaires. Vous pouvez ainsi cumuler des revenus de retraite et d’une activité d’auto-entrepreneur.

 

Cependant, selon votre situation de retraité, ce cumul de revenus peut être total ou partiel.

 

Deux conditions sont indispensables pour obtenir un cumul auto-entrepreneur retraite total :

  • avoir liquidé toutes vos retraites de base ou complémentaires,
  • bénéficier d’une retraite à taux plein.

 

Bon à savoir : pour bénéficier du taux plein, vous devez avoir cotisé le nombre de trimestres requis. Sinon, vous devez avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein automatique.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, le cumul retraite activité sera partiel. Autrement dit, vous ne percevrez pas la totalité de votre pension de retraite.

 

Quelle pension de retraite avec un revenu d’auto-entrepreneur ?

Le cumul d’une activité d’auto-entrepreneur est possible avec les différents régimes de retraite. Mais les conditions sont plus restrictives pour une pension et une activité au sein du même régime.

 

  • Si vous êtes retraité du régime des salariés du privé.

Vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec des revenus d’auto-entrepreneur. Et ce, quelle que soit votre activité.

  • Si vous êtes retraité du régime du secteur public.

Votre activité d’auto-entrepreneur n’aura pas non plus d’impact sur votre pension de retraite.

  • Si vous étiez travailleur non salarié.

Le cumul est possible si vous démarrez une activité libérale alors que vous étiez commerçant ou artisan, et vice-versa.

 

  • Si vous reprenez une activité commerciale ou artisanale, votre chiffre d’affaires est limité à 50% du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). Soit 20 568€ en 2021. Ce plafond s’élève à 41 136€ dans les zones de revitalisation rurale et les zones urbaines prioritaires.
  • Si votre chiffre d’affaires dépasse ce plafond annuel, le versement de votre pension de retraite sera réduit ou suspendu.
  • Si vous êtes retraité du régime libéral.
  • Si vous reprenez une activité libérale, votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser le PASS. Mais le cumul de votre chiffre d’affaires avec votre pension de retraite complémentaire est possible sans limite.

 

Comment devenir auto-entrepreneur lorsqu’on est retraité ?

Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont les mêmes pour tous, que vous soyez actif ou à la retraite. Les modalités de création et de gestion d’une auto-entreprise peuvent être effectuées sur le même site : autoentrepreneur.urssaf.fr. Vous pouvez notamment déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations en ligne.

 

Vous devez ensuite remettre à votre caisse de retraite :

 

Bon à savoir : si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, votre activité d’auto-entrepreneur ne vous permet pas de valider de nouveaux trimestres retraite
Partager sur les réseaux sociaux