FAQ
Agences
Contact

Retraite : comment expliquer l’écart de pension entre hommes et femmes ?

En 2016, la pension moyenne des femmes retraitées était inférieure de 39% à celle des hommes, selon la Drees1. Si cet écart tend à se réduire au fil des années, le constat est sans appel. Décryptage des causes de ce phénomène, et des mesures mises en place pour pallier cette inégalité.

Pourquoi les pensions de retraite des femmes sont-elles inférieures à celles des hommes ?

L'écart non négligeable entre le montant des pensions des retraités et des retraitées s’explique par divers facteurs. Pour commencer, les femmes occupent davantage d’emplois précaires. Elles occupent plus rarement des postes de cadre. Des emplois peu qualifiés, avec une rémunération relativement faible, donnant droit à une pension de retraite basse

 

Toutefois, même à poste égal, les femmes sont souvent moins bien payées que leurs homologues masculins. Par conséquent, même avec une carrière complète, elles obtiendront une pension de retraite inférieure. 

 

Par ailleurs, les femmes ont aussi des parcours professionnels interrompus, notamment par la vie de famille (grossesses, congés maternité, éducation des enfants...). Sans surprise, ces arrêts ont un impact sur la pension de retraite. Pour ces mêmes raisons, elles ont plus souvent recours au temps partiel. 

 

Au fil des années et des diverses réformes du système, les écarts se sont estompés et les femmes occupent une place plus importante sur le marché du travail. Mais les inégalités demeurent.

Zoom sur les dispositifs visant à réduire ces inégalités

Pour remédier à ces inégalités, divers dispositifs, qui bénéficient principalement aux femmes, ont été mis en place. 

 

Prenons par exemple la réversion : lors du décès d’un retraité, son conjoint survivant continue de percevoir une partie de sa pension de retraite. C’est ce que l’on appelle la pension de réversion. Le plus souvent, les bénéficiaires de ce dispositif sont les femmes, car elles ont une espérance de vie supérieure à celle des hommes. 

 

Pour toucher une pension de réversion, il faut remplir plusieurs conditions comme :  

 

  • être ou avoir été mariée avec le titulaire décédé, 
  • ou encore, avoir atteint l’âge de 55 ans. 

 

Aussi, une majoration de trimestres pour enfants a été instaurée pour ne pas pénaliser les femmes qui interrompent leur carrière pour avoir des enfants et les élever. Les trimestres majorés sont accordés de la manière suivante. 

 

 

En plus de ces dispositifs, il est recommandé d’ouvrir un PER (Plan Epargne Retraite), afin d’épargner durant vos années d’activité. Lors de votre départ à la retraite, vous pourrez profiter de ces sommes qui seront versées sous forme de capital ou de rente. Cette source de revenus complémentaire vous permettra de maintenir votre niveau de vie, ou de concrétiser des projets. Il est possible de souscrire un PER à titre individuel, ou via votre entreprise sous une forme collective.

Partagez :

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...