Nombre de trimestres et calcul de la retraite

Le trimestre retraite est l’unité de calcul de la durée d’assurance utilisé pour le calcul de la retraite de base. Vous pouvez valider jusqu’à 4 trimestres par année civile. Mais comment connaître le nombre de trimestres acquis ? Quelle différence entre un trimestre cotisé, assimilé et validé ? Comment ces trimestres sont-ils pris en compte dans le calcul de ma pension de retraite ? Guides et conseils pour comprendre les différents types de trimestres et leurs modalités de validation.

Tout ce qu'il faut savoir sur les trimestres retraite

Femme dans un bureau souriant

Quel est le nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite ?

Pour partir à la retraite à l’âge légal de 64 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d’assurance et avoir validé entre 169 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Pour faire le point sur votre future retraite, demandez votre relevé de carrière.

Est-ce que la retraite est imposable ?

La fiscalité de la pension de retraite est particulière. Bien que les retraités s’acquittent d’un impôt sur le revenu similaire à celui des actifs, les prélèvements sociaux sont revus à la baisse. Nous faisons le point sur ces prélèvements et sur leur impact sur vos revenus nets de retraite.

Pourquoi et comment racheter des trimestres de retraite ?

Pour bénéficier d’une pension de retraite optimale (une retraite à taux plein), vous devez justifier d’un nombre minimal de trimestres. Si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis, vous pouvez « racheter » les trimestres qui vous manquent.

Rachat de trimestres : racheter les points correspondant à vos études

Vous pouvez racheter des trimestres pour augmenter vos revenus ! Pour racheter les trimestres que vous avez consacrés à vos études, faites une demande auprès de la Sécurité sociale. Vous pouvez alors racheter les points correspondants auprès de votre caisse de retraite complémentaire.

Comment fonctionne le rachat d’un trimestre retraite ?

Pour prendre votre retraite à taux plein à 64 ans, vous devez justifier d’une durée d’assurance suffisante et avoir cotisé un certain nombre de trimestres. Dans le cas contraire, votre pension de retraite sera moins importante. Pour compenser cette retraite minorée, il est possible de racheter des trimestres de retraite. Quelles sont les modalités ? Comment procéder ? Combien ça coûte ? Cela vaut-il réellement le coup ? Le point pour tout comprendre.  

Trimestres cotisés, assimilés et validés : quelle différence ?

Entre trimestres de retraite cotisés, trimestres assimilés et trimestres validés, vous êtes perdu(e) et c’est bien normal. Nous faisons le point avec vous pour vous permettre d’y voir clair et de comprendre le calcul de votre future retraite.

Arrêt de travail, mi-temps thérapeutique : les impacts sur la retraite

Une longue maladie ou un accident du travail peuvent vous tenir éloigné de nombreux mois de votre activité professionnelle avant une reprise peut-être en mi-temps thérapeutique. Quels sont les impacts de ces périodes sur votre retraite ?

Maternité, paternité : quels avantages pour la retraite ?

Notre système de retraite accorde des trimestres de majoration aux parents. Maternité, adoption, éducation, 3 enfants, congé parental… Découvrez toutes les situations vous accordant des droits supplémentaires.

Rachat de trimestres de retraite : est-ce déductible des impôts ?

Le rachat de trimestres vous permet d’augmenter votre durée d’assurance pour la retraite en compensant vos années d’études ou vos années incomplètes de cotisations. Les sommes investies sont déductibles de votre revenu imposable. Toutes nos explications.

Arrêts de travail : sont-ils pris en compte pour votre retraite ?

Vous avez dû faire face à des situations particulières au cours de votre carrière ? Vous vous demandez si des périodes d'arrêt de travail ou de congé maternité ont été pris en compte dans le calcul de votre retraite ? Découvrez comment ces périodes influencent le calcul de votre retraite.

Chômage : est-il pris en compte pour la retraite ?

En tant qu’actif, vous avez peut-être connu des périodes de chômage au cours de votre carrière. Elles ont pu, dans certains cas, être considérées comme des périodes de cotisation pour votre retraite.

Retraite complémentaire : coefficients majorant et minorant

Le 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné afin de préserver et simplifier le fonctionnement du système de retraite obligatoire pour les salariés cadres et non cadres du secteur privé.

Comment sont calculés mes points de retraite complémentaire ?

Vous voulez savoir comment est calculée votre retraite complémentaire ? Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul ? Vous souhaitez connaitre le nombre de points acquis ?

Que faire si je suis au chômage et qu'il me manque des trimestres à la retraite ?

Actuellement au chômage, ou ayant connu des périodes de chômage, indemnisées ou non, il vous est néanmoins possible de faire valoir vos droits à la retraite. Vous pouvez ainsi valider certains trimestres, les racheter, ou bénéficier d’une retraite à taux minoré.

Quelles sont les majorations à la retraite de base ?

Le calcul de la pension de retraite de base du régime général est défini en fonction de l’âge de départ à la retraite, des revenus et du taux de pension de retraite. Plusieurs majorations peuvent être appliquées et ainsi augmenter le montant de la retraite de base. Nous faisons le point.

Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

J’ai l’impression que l’âge de la retraite change tout le temps : comment savoir à quel âge je pourrai vraiment partir à la retraite ?

Retraite et apprentissage : quels sont mes droits ?

Petits boulots, études, stages, périodes d’apprentissage ou d’alternance permettent-ils de cotiser des trimestres et d’acquérir des points pour votre retraite ? Toutes nos réponses pour chaque situation.

Découvrez nos autres dossiers Retraite