Santé-Prévoyance

Qu'est-ce que la rente dépendance ?

La plupart du temps, la pension de retraite et les aides de l’État ne suffisent pas pour couvrir les frais très coûteux liés à la dépendance. L’assurance dépendance est une solution pour anticiper cette charge financière. En cas de perte d’autonomie, elle vous aidera à y faire face avec le versement d’une rente dépendance pour le reste de votre vie.

Qu'est-ce que la rente dépendance ?

La rente dépendance : un revenu complémentaire en cas de perte d’autonomie 

Par définition, la dépendance désigne un état de perte d'autonomie dans le domaine médical. La dépendance touche principalement les personnes âgées, de plus de 60 ans. Ces personnes âgées dépendantes ne sont plus en mesure d’accomplir des actes de la vie quotidienne seules. Elles ont par exemple besoin d’assistance pour : 

  • se laver, s’habiller, 

  • faire leurs courses, préparer les repas, 

  • se déplacer, etc.

Les frais qui découlent de la perte d'autonomie sont nombreux. En effet, la dépendance nécessite parfois : 

  • d’aménager son logement pour permettre le maintien à domicile, 

  • d’investir dans des équipements spécifiques, 

  • de faire appel à une aide à domicile.

Or, la pension de retraite et les aides de l’État, dont l’allocation personnalisée pour l’autonomie (APA), ne suffisent pas toujours à couvrir ses frais.


C'est là qu'intervient l’assurance dépendance. En cas de perte d'autonomie, cette dernière vous verse une aide pour financer les dépenses liées à la dépendance. Ce complément de revenu est appelé rente dépendance

 

La rente dépendance permet également d’éviter la dépendance financière. En effet, il n’est pas rare qu’une personne en perte d’autonomie dépende financièrement de sa famille ou de ses proches. Cette prestation financière, souvent mensuelle et adaptée au niveau de perte d’autonomie, est versée à vie. 

 

Bon à savoir: avec le vieillissement de la population, le marché de la dépendance est en plein essor. Il est possible souscrire une garantie dépendance auprès d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance, ou même d’une mutuelle. 

 

Quel sera le montant de ma rente dépendance ?

La rente dépendance est déterminée par les garanties du contrat dépendance. Le montant de la rente dépendance s’échelonne entre 300 à 4 000 € par mois selon les contrats. 

 

Certains contrats prévoient le versement d’une rente dépendance uniquement si vous êtes atteint de dépendance totalequi correspond à une dépendance lourde. Mais d’autres assurances peuvent aussi inclure une garantie dépendance partielle, ou la proposer en option. 

 

En général, les compagnies d’assurance se basent sur la grille AGGIR pour évaluer le degré de dépendance. Cette grille classe les différents niveaux de dépendance, en les notant de 1 à 6. Les GIR 1 et 2 correspondent aux cas de dépendance les plus lourds. 

 

Toutefois, il n’est pas rare que ldéfinition de dépendance totale et partielle diffère selon les contrats. Il est donc essentiel de bien comprendre les différents niveaux d’indemnisation avant de souscrire. 

 

Bon à savoir: l’âge et l’état de santé du souscripteur influent sur le montant des cotisationset donc, sur le montant de la rente dépendance garantie. Plus vous souscrivez tôt, moins les cotisations seront élevées, et vous pourrez bénéficier de meilleures garanties. 

 

La rente dépendance bénéficie d'une fiscalité avantageuse 

La fiscalité applicable à la rente dépendance diffère s’il s’agit d’un contrat individuel ou collectif. 

 

  • Pour un contrat d’assurance dépendance souscrit à titre individuel :

Les cotisations ne sont pas déductibles de vos revenus imposables. En revanche, si la rente dépendance est versée, elle est exonérée d’impôts. Le rente dépendance est également exonérée de cotisations sociales, de CSG et de CRDS. 

 

  • Pour un contrat d’assurance dépendance collectif :

Vous pouvez bénéficier d’une garantie dépendance via un contrat de prévoyance collective souscrit par votre employeur. Dans ce cas, les cotisations versées peuvent être déduites de vos revenus imposables

 

Mais si vous percevez une rente dépendanceelle sera imposable. Elle sera aussi soumise à la CSG et à la CRDS. Toutefois, elle sera exonérée de cotisations sociales. 

 

Partager sur les réseaux sociaux