Si vous avez souscrit un contrat de dépendance à titre individuel, votre rente n'est pas imposable et ne vient pas renforcer votre imposition sur le revenu. Cette exonération de votre rente, est, en quelque sorte, une contrepartie aux cotisations que vous avez versées. En effet, ces dernières ne sont pas déductibles de votre impôt sur le revenu.
Bon à savoir : la rente est également exonérée de cotisations sociales, de CSG et CRDS.
Quel est le régime fiscal des contrats de dépendance Madelin ?
Bien que souscrit à titre individuel, un contrat de dépendance Madelin, destiné aux Travailleurs-Non-Salariés (TNS), est soumis à une fiscalité spécifique. Ainsi, les TNS peuvent déduire les cotisations versées sur ce contrat de prévoyance de leur revenu imposable. En contrepartie, leur rente est soumise à l'impôt sur le revenu, à la CSG et à la CRDS.
En tant que TNS, vous devez donc déclarer le montant de vos rentes. Ce revenu de dépendance est à mentionner à la rubrique "pensions, retraites et rentes" de votre avis d'imposition. Vous avez droit à un abattement de 10%.
Un contrat de dépendance loi Madelin est une solution très attractive pour anticiper une perte d'autonomie. Votre rente est bien sûr imposable, mais il se peut qu'à la retraite, votre revenu ait fortement baissé. L'impact sur votre imposition devrait donc être limité. En effet, vous aurez déduit vos cotisations versées pendant votre période d'activité professionnelle, où vos revenus étaient probablement plus élevés.
Bon à savoir : la rente d'un contrat de dépendance Madelin est exonérée de cotisations sociales.
Quel est le régime fiscal des contrats de dépendance d'entreprise ?
Vous pouvez bénéficier d'une garantie dépendance via un contrat de prévoyance collectif souscrit par votre employeur. Les règles fiscales sont identiques à celles d'un contrat Madelin. Votre rente dépendance est soumise à l'impôt sur le revenu, à la CSG et à la CRDS. Les cotisations versées sont quant à elles déductibles de votre revenu imposable.
Bon à savoir : la rente d'un contrat de dépendance collectif est exonérée de cotisations sociales.