Par définition, la dépendance désigne un état de perte d'autonomie dans le domaine médical. La dépendance touche principalement les personnes âgées, de plus de 60 ans. Ces personnes âgées dépendantes ne sont plus en mesure d’accomplir des actes de la vie quotidienne seules. Elles ont par exemple besoin d’assistance pour :
Cette dépendance, partielle ou totale, engendre des frais pour la mise en place de différents services d'assistance :
-
d’aménager son logement pour permettre le maintien à domicile,
-
faire appel à une aide à domicile pour la toilette et l'entretien de la maison,
-
le portage du repas.
Il peut également être nécessaire d'envisager des aménagements du logement pour prévenir le risque de chute :
-
le remplacement de la baignoire par une douche avec siège,
-
une barre de maintien dans le couloir,
-
un sol anti-dérapant.
Les aides extérieures, l'équipement du logement ou un accueil en Ephad. représentent des sommes élevées. Or, la pension de retraite et les aides de l’État, dont l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), ne suffisent pas toujours à couvrir ces frais.
C'est là qu'intervient l'assurance dépendance. En cas de perte d'autonomie, cette dernière vous verse une aide pour financer les dépenses liées à la dépendance. Ce complément de revenu est appelé rente dépendance.
La rente dépendance permet également d’éviter la dépendance financière. En effet, il n’est pas rare qu’une personne en perte d’autonomie dépende financièrement de sa famille ou de ses proches. Cette prestation financière, souvent mensuelle et adaptée au niveau de perte d’autonomie, est versée à vie.
Bon à savoir : avec le vieillissement de la population, le marché de la dépendance est en plein essor. Il est possible de souscrire une garantie dépendance auprès d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance, ou même d’une mutuelle.