Le contrat de prévoyance loi Madelin vous permet de maintenir vos revenus en cas d'arrêt de travail ou d'invalidité et de préserver votre famille en cas de décès, tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Un contrat de prévoyance Madelin offre différents types de garanties. Pour bien les choisir, faites d’abord le point sur votre niveau de protection sociale afin d’identifier les lacunes de votre régime obligatoire.
Ensuite, les principales garanties proposées sont :
- la garantie arrêt de travail et incapacité temporaire de travail : si vous n’êtes plus en mesure d’exercer votre activité professionnelle à cause d’une maladie, d’une hospitalisation ou d’un accident, vous aurez droit au versement d’une indemnité journalière. Cette indemnité est versée à partir d’une certaine durée d’arrêt de travail, appelée franchise, variable de 3 à 90 jours selon le contrat prévoyance et l’origine de l’arrêt. La durée d’indemnisation est généralement de 1090 jours, soit 3 ans maximum, mais peut être bien moindre selon le contrat. En effet, certains contrats de prévoyance Madelin proposent une indemnisation limitée dans le temps. (90, 365, ou 770 premiers jours…).
Bon à savoir : l’imposition des indemnités journalières versées diffèrent en fonction de l’origine du sinistre. Ainsi, en cas d’arrêt de travail, elles sont à réintégrer dans le revenu professionnel. Et ce, uniquement si l'activité professionnelle est poursuivie. En revanche, si l'activité professionnelle cesse, les indemnités journalières versées seront imposées, et elles supporteront la CSG et la CRDS au taux respectif de 6,60% et 0,50%.
- la garantie invalidité : si vous ne pouvez plus exercer votre métier, vous percevrez une rente d’invalidité afin d’assurer le maintien de vos revenus. Si votre taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66%, vous percevrez l’intégralité de la rente d’invalidité prévue au contrat, mais si vous avez une invalidité partielle, à savoir un taux généralement compris entre 33% et 66% (en fonction des contrats), le montant de votre rente d’invalidité sera proratisé.
Bon à savoir : selon l’article L 341-4 du Code de la Sécurité Sociale, est considéré en invalidité absolue et définitive l'assuré dont « l'état de santé justifie une invalidité fonctionnelle le mettant dans l'impossibilité absolue et définitive de se livrer à une quelconque activité lucrative et l'obligeant à avoir recours à l'assistance constante d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie ».
- la garantie décès : ce contrat a vocation à protéger votre famille et votre patrimoine en cas de décès ou de perte totale et irréversible de l'autonomie. Après le décès, une rente calculée en fonction du capital garanti sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) dans le contrat.
- la rente éducation : si vos enfants sont encore jeunes, en cas de décès prématuré ou d’invalidité totale, une rente éducation sera versée à leurs enfants, jusqu’à 18 ans voire 25 ans s’ils poursuivent des études.
- la rente conjoint : en cas de décès ou d’invalidité totale, une rente sera versée à votre conjoint, partenaire de pacs ou concubin désigné au contrat jusqu’à ses 65 ans.