Les garanties d’un contrat de prévoyance apportent à l’assuré un soutien financier pour faire face aux différents risques. Ajustez votre contrat à votre besoin spécifique en fonction de votre profil (montant nécessaire pour compenser la perte de ressources, problème de santé susceptible d'engendrer des arrêts fréquents, etc.) et évitez une mauvaise surprise financière en cas d'accident de la vie.
L'assurance prévoyance profession libérale en cas d'incapacité de travail
La garantie incapacité de travail permet le versement d’indemnités journalières qui complètent les versements du régime obligatoire. Si vous ne pouvez plus travailler, vous pourrez maintenir votre niveau de vie et payer les charges liées à votre activité. En outre, à partir du 91e jour d’arrêt, vos cotisations d’assurance sont remboursées par votre caisse de prévoyance.
Un contrat de prévoyance en cas d'invalidité
La garantie invalidité permet le versement d’une rente en cas d’invalidité ou de dépendance jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite.
Une prévoyance TNS professions libérales en cas de décès
La garantie décès permet le versement d’un capital ou d’une rente à votre conjoint, partenaire de Pacs ou concubin désigné au contrat, si vous veniez à disparaître. Il peut aussi s’agir d’une avance pour la prise en charge des frais d’obsèques. Certains contrats prévoient le versement d’une rente éducation pour vos enfants (jusqu’à 26 ans) pour leur permettre notamment de poursuivre leurs études.
Souscrire une prévoyance grossesse pour profession libérale
En cas de grossesse, la Sécurité sociale verse des indemnités journalières dont le montant est défini à partir de vos revenus cotisés. Ces indemnités sont plafonnées à 64,52 € au 1er janvier 2025, ce qui correspond à 1/730 du Plafond de la Sécurité sociale sur l’année en cours. Pour maintenir un revenu correct en cas d'arrêt de travail, une assurance prévoyance vous verse des indemnités journalières en complément de celles de l'Assurance Maladie.
Bon à savoir : d'autres garanties plus spécifiques peuvent être incluses ou proposées en option : des services d'assistance, la prise en charge des frais de fonctionnement de votre activité, un capital de reconversion professionnelle, une allocation conjointe ou enfant malade.