Agences
FAQ
Contact

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

ACS, complémentaire santé, contrat responsable, tiers payant, ticket modérateur, l’assurance santé comprend de nombreux termes spécifiques. Pas toujours compréhensibles, il convient néanmoins d’en comprendre la définition afin de mieux choisir sa mutuelle. Quelques définitions et notions à connaître pour vous aider à comprendre le jargon de la mutuelle santé.

Qu'est ce qu'une mutuelle ?

Découvrez nos solutions et réalisez votre devis

VIASANTE Mutuelle, la complémentaire santé individuelle des particuliers

Mutuelle PROTECPRO, la complémentaire santé des travailleurs indépendants

Mutuelle FLEXEOSANTE, la complémentaire santé collective des entreprises

Tout savoir sur les principes de la mutuelle santé

1366 348 002611

Qu’est-ce qu’une mutuelle ou complémentaire santé ?

La complémentaire santé, parfois appelée mutuelle, intervient en complément du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. Une garantie qui vous permet d’améliorer votre couverture médicale et d’alléger votre reste à charge.

Complémentaire santé : quels sont les avantages d'une mutuelle santé ?

Les soins pour préserver votre santé peuvent s’avérer coûteux au fil du temps. Or, les remboursements des soins par l’Assurance maladie n’en couvrent qu’une partie. Pour réduire votre facture et vous assurer une protection optimale, la complémentaire santé, ou mutuelle santé, est votre meilleure alliée.

Complémentaire santé et sur-complémentaire : quelle différence ?

Les remboursements proposés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé ne sont pas toujours suffisants. Si tel est votre cas, la solution est de souscrire un troisième niveau de prise en charge : la sur-complémentaire.

ACS ou Aide à la Complémentaire Santé : qu'est-ce que c'est ?

L’aide à la complémentaire de santé (ACS) permet aux Français ayant des revenus modestes et qui entrent dans le cadre des plafonds définis par la loi, de bénéficier d’un chèque d’aide pour payer leur complémentaire santé. Cette aide n’est valable que chez certains assureurs.

Quelle différence entre complémentaire santé, assurance santé et mutuelle santé ?

Ces trois dénominations sont employées pour désigner une même prestation, à savoir la prise en charge des frais médicaux non couverts par l’Assurance maladie. La distinction réside principalement dans le statut de l’organisme auprès duquel le contrat est souscrit.

4 astuces à connaître sur les complémentaires santé

Une complémentaire santé couvre les frais non pris en charge par l'Assurance maladie. Elle est donc essentielle pour compléter vos dépenses de santé. Si vous êtes salarié, alors vous pouvez souscrire à celle de votre entreprise, mais sachez qu'il existe aussi des contrats individuels. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des complémentaires santé.

Le contrat responsable pour une mutuelle santé : qu'est-ce que c'est ?

Pour faire face au déficit de l’Assurance maladie, la réforme de 2006 a créé la notion de contrat « responsable » pour les mutuelles santé. En 2019, ces contrats responsables connaissent des modifications, notamment via la réforme 100% santé. Explications.

Tout savoir sur le contrat responsable

Un grand nombre de contrats d’assurance santé sont dits « responsables ». Toutefois, les assurés ne savent pas toujours ce que ce terme signifie. Comment savoir si votre mutuelle ou complémentaire santé est responsable ? Quels sont les avantages ? Nos explications.

Qu'est-ce que le tiers payant ?

Le tiers payant vous dispense d’avancer de l’argent pour payer vos soins de santé. Selon la part des frais qu’ils prennent en charge, c’est l’Assurance maladie et votre complémentaire santé qui règlent directement le professionnel de santé.

Complémentaires santé : l'engagement d'une meilleure visibilité des garanties

Pour accompagner la réforme 100% santé et, de façon générale, contribuer à une meilleure information des assurés, les organismes d’assurance maladie complémentaire s’engagent à améliorer la lisibilité et la transparence des garanties prévues dans leurs contrats individuels et collectifs.

Qu'est ce que la surcomplémentaire santé

Autrefois produit marginal, la sur-complémentaire est aujourd’hui proposée par la plupart des assureurs santé, les remboursements des mutuelles d'entreprise étant parfois insuffisants. Mais, de quoi s'agit-il exactement ?

Quel est l'intérêt d'une surcomplémentaire santé ?

Les frais de santé représentent des dépenses importantes. Et bien souvent, les remboursements de l’Assurance maladie et de la mutuelle ne suffisent pas. Pour faire face à ces frais et ne pas renoncer aux soins, il est possible de profiter d’un complément de remboursement : la surcomplémentaire santé.

Qu'est-ce que la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C)

La Complémentaire santé solidaire aide les Français aux revenus modestes à prendre soin de leur santé. Ce dispositif, gratuit ou à moins de 1€ par jour, prend en charge vos dépenses de santé, dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale. Êtes-vous éligible à la Complémentaire santé solidaire ? Comment faire une demande ? Nos réponses.

Le versement santé : qui peut en bénéficier et comment ?

Le versement santé est une aide octroyée par l’entreprise qui permet aux employés précaires de financer leur complémentaire santé individuelle. Cette aide présente de nombreux avantages pour les salariés qui souhaitent bénéficier d’une bonne complémentaire santé à moindre coût. Le point sur ce dispositif et les conditions pour en bénéficier.

Quelles conséquences si vous souscrivez un contrat santé non responsable

Certains contrats d’assurance santé sont désignés comme « responsables ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi diffèrent-ils des contrats de mutuelle non responsables ? Découvrez les conséquences pour les entreprises et les particuliers en cas de souscription d’un contrat non responsable.

Qu'est ce qu'un médecin conventionné de secteur 1,2 ou 3 ?

Les médecins en secteur 1 et 2 sont dits « conventionnés » c’est-à-dire que le tarif de la consultation est fixé par la convention avec la Sécurité sociale. Les médecins non conventionnés sont assimilés au secteur 3. Le montant des honoraires et leur remboursement diffèrent ainsi selon le secteur auquel est rattaché le médecin.

Découvrez nos autres dossiers Mutuelle santé