Maintien à domicile des seniors : aides et solutions pratiques

Organiser le maintien à domicile d'un proche en perte d'autonomie n’est pas toujours facile. Anticiper sa propre perte d'autonomie n'est pas aisé non plus. Pourtant, des solutions adaptées à chaque situation existent, pour vous épauler, vous rassurer et vous faire gagner du temps. 

Nous vous présentons notre "Parcours autonomie".

 

Ce service est financé par l'action sociale AG2R Agirc-Arrco.

 

Améliorer votre maintien à domicile ou celui de vos proches avec Parcours Autonomie

Comment faciliter le maintien à domicile des seniors?

L'action sociale d'AG2R LA MONDIALE et ses partenaires ont mis en place le "Parcours Autonomie", un parcours d'accompagnement facile et gratuit pour vous aider à préserver votre autonomie ou celle de votre proche. 

Ce service, financé par l'action sociale de la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco, est dédié aux personnes cotisantes ou retraitées de la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco, leurs aidants et ayant-droits.

 

Etre contacté par un conseiller social
Parcours Autonomie : accompagnement personnalisé et gratuit pour améliorer la vie à domicile

Comment trouver une aide à domicile?

Il se peut que durant l'échange avec votre conseiller Autonomie, vous évoquiez le fait d’être perdu dans les démarches administratives ou que vous ayez des difficultés à trouver une aide à domicile par exemple.
 

Votre conseiller peut, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un conseiller "Marguerite", notre partenaire spécialisé dans ces démarches, qui prendra ensuite tout le temps nécessaire pour vous accompagner.


Cette aide réalisée à distance, par téléphone ou par mail, vous permet de gagner du temps et d’économiser votre énergie.

Quand une visite à domicile est indispensable pour être bien accompagné

Parfois pour solutionner une situation soulevant des difficultés particulières liées à une pathologie lourde, une visite à domicile peut s’imposer.

 

Avec votre accord, votre conseiller vous met en relation avec un conseiller "Autonomia", notre partenaire spécialisé en visite à domicile pour affiner la compréhension de vos besoins directement chez vous.


Il pourra aussi se rendre disponible à chaque étape clé de votre accompagnement si vous en ressentez le besoin.

 

Par exemple lors: 

  • de la présentation d’une aide à domicile, 
  • de la transmission d’information auprès d’une infirmière, 
  • du démarrage de travaux d’aménagement.
     

Lorsque l’adaptation de votre logement devient nécessaire

Se sentir bien chez soi nécessite parfois la mise en place de solutions spécifiques. Nous vous accompagnons pour faire les bons choix, actuels et futurs, pour vivre chez vous le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.


Lors de votre échange avec votre conseiller, celui-ci peut vous proposer de vous mettre en relation avec un ergothérapeute* qui évalue précisément votre besoin par téléphone puis se rend à votre domicile, pour réaliser un diagnostic, alliant ergothérapie* et économies d’énergies
 

Vous pouvez également demander de l'aide à votre conseiller pour avoir des informations sur la question du financement de ces travaux.


*Un ergothérapeute ? Professionnel de santé, l’ergothérapeute évalue, à votre domicile, votre besoin pour réaliser vos activités quotidiennes. Il propose des solutions adaptées/donne ses préconisations pour vous permettre de préserver votre autonomie à domicile. Ce professionnel intervient dans la cadre de notre partenariat avec "Alogia" pour les moins de 75 ans ou dans la cadre du "Diagnostic bien chez moi" de l'Agirc-Arrco pour les plus de 75 ans.

Comment être aidé si un déménagement s'impose?

Lors de votre échange avec votre conseiller, si un changement de lieu de vie s'impose, celui-ci peut vous proposer de vous mettre en relation avec "My Jugaad", notre partenaire pour organiser votre déménagement en toute sérénité.

 

Voici l'accompagnement qu'il vous propose :


- Sélectionner un déménageur de qualité, formé à la fragilité et adapté à votre budget,
- Vous aider pour le tri de vos objets et la mise en carton,
- Etre présent le jour du déménagement,
- Réaliser les démarches administratives (changement d’adresse, résiliation des contrats…),
- Rechercher des aides pour financer votre déménagement,
- Coordonner d’autres intervenants (nettoyage, petit bricolage…).

 

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