Sauf dispositions conventionnelles ou collectives particulières, le congé de proche aidant n’est pas un congé payé. Pendant cette période, le bénéficiaire cesse son activité professionnelle. Il ne perçoit donc aucune rémunération liée à son activité professionnelle.
Mais, depuis le 30 septembre 2020, le congé de proche aidant est indemnisé. Le salarié peut demander à recevoir l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Cette aide financière permet de compenser en partie la perte de salaire. Le montant de l’allocation journalière s’élève à :
- 43,87 € si le bénéficiaire vit en couple,
- Et 52,13 € s’il vit seul.
Le salarié a droit à 22 jours maximum par mois d’AJPA, dans la limite de 66 jours au cours de sa carrière professionnelle.
Pour obtenir l’AJPA, il faut compléter un formulaire de Demande de prestation de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA). Vous devez ensuite l’adresser à votre Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
Ainsi, le montant de l’allocation ne varie pas en fonction de la rémunération. Ce montant, calculé par la CAF sur la base d’un tarif journalier fixe, est le même pour tous les aidants. Il s’agit donc d’une indemnisation, et non d’un maintien de salaire comme cela pourrait être le cas lors d’un arrêt maladie par exemple.
Bon à savoir : le salarié n’a pas le droit d’exercer une activité professionnelle pendant son congé de proche aidant. Il peut toutefois être employé par la personne aidée si celle-ci perçoit l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH).