Les intérêts des fonds en euros sont capitalisés malgré des taux (rendements) faibles
Autre avantage des fonds en euros, les intérêts qu’ils génèrent chaque année sont capitalisés pour devenir à leurs tours productifs d’intérêts. Ce mécanisme, appelé « effet cliquet » par les assureurs, vous garantit une revalorisation de votre placement au fil du temps. Non seulement les intérêts annuels vous sont définitivement acquis et ils s’ajoutent à votre capital de départ. Mais en plus, ils produisent des intérêts supplémentaires, ce qui vous assure que la valeur de votre contrat d’assurance vie progresse par palier et qu’elle ne peut pas baisser.
Sachez toutefois que le rendement des fonds en euros baisse régulièrement depuis plus de 20 ans. Il reste cependant supérieur au taux des principaux livrets d’épargne. En 2020, il était en moyenne de 1,30%, net de frais de gestion et hors fiscalité. Il était de 1,50% en 2019, de 1,80% en 2018… et de 5,30% au début des années 2000 (Sources : Fédération française de l’assurance – FFA).
Bon à savoir : L’assurance-vie a enregistré une décollecte de 6,3 milliards d’euros en 2020, du fait de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19. Elle a toutefois repris des couleurs en 2021. Sur les huit premiers mois de l’année, elle a enregistré une collecte nette positive de 14 milliards d’euros. Fin août 2021, l’encours global de l’assurance- vie s’établissait à 1 854 milliards, en hausse de 5% sur un an. (Source : Fédération française de l’assurance – FFA).