Le taux des fonds est publié à chaque début d’année par les assureurs. Les souscripteurs reçoivent alors un relevé de l’état de leur contrat. Outre le taux de rendement, le relevé annuel d’assurance-vie présente également les frais liés à la gestion du contrat. Avec la mise en place de la Loi Pacte, le relevé d’assurance-vie doit préciser le rendement garanti moyen ainsi que le taux moyen de participation aux bénéfices.
Le taux de rendements de votre contrat d’assurance-vie investit sur des fonds en euros comprend le Taux Minimum Garanti (TMG), c’est-à-dire le rendement minimum que l’assureur s’est engagé à réaliser pour les souscripteurs. Le taux final, ou taux moyen de participation aux bénéfices, est celui net des frais de gestion prélevés par l’assureur. Un rendement qui dépend des résultats obtenus sur le portefeuille géré. Comme déjà évoqué, la sécurité offerte par les fonds en euros limite également leur rendement.
L’assureur étant obligé de rembourser les sommes versées par le souscripteur du contrat, ses prises de risques sont faibles. Et comme les épargnants peuvent retirer leur argent quand ils le souhaitent, l’assureur se doit aussi de placer les fonds sur des placements liquides – c’est-à-dire dont il est possible de disposer rapidement de son argent ou de ses liquidités. C’est aussi la raison pour laquelle les fonds en euros sont essentiellement investis en obligations (à hauteur de 60 % à 80 %), qui permettent d’allier à la fois sécurité et liquidité.
Ainsi, les fonds en euros génèrent un rendement annuel positif. Au pire, le rendement pour l’épargnant peut donc être nul (avant prélèvement des frais de gestion du contrat).
Le relevé annuel permet aux souscripteurs de visualiser rapidement si le rendement de leur assurance-vie est intéressant. Si tel n’est pas le cas, ils ont la possibilité, depuis la Loi Pacte, de transférer leur contrat d’assurance-vie au sein d’une même compagnie d’assurance mais en optant pour un contrat multisupport (qui donnent accès des unités de compte pour diversifier son contrat d’assurance-vie). Une possibilité de chercher et de trouver une meilleure performance de leurs fonds en euros.