Ainsi, il est possible de souscrire une assurance vie par projet et d'y ajouter si nécessaire une garantie plancher. Il est également judicieux de choisir un contrat par bénéficiaire. Les bénéficiaires concernés ne sont ainsi pas informés de la somme que les autres vont recevoir, jusqu’au décès du souscripteur.
De plus, la répartition du capital est plus libre et la succession est facilitée. Les formalités pour percevoir le capital suite au décès du souscripteur du contrat sont moins longues. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’ensemble des bénéficiaires aient transmis les justificatifs pour que le capital soit versé.
Ouvrir plusieurs contrats d’assurance vie permet aussi de limiter les risques, de varier les placements et de diversifier les investissements. Les gains sont quant à eux maximisés grâce à une meilleure répartition du patrimoine ou du capital sur plusieurs contrats. Un assuré peut choisir de combiner des placements plus rentables mais plus risqués à des placements sûrs mais moins rémunérateurs. Dans le même esprit, il peut choisir des placements avec versement d’un capital et d’autres avec versement d’une rente.
La diversification des contrats permet enfin de profiter d’un plus grand choix de modes de gestion (libre, pilotée ou profilée).
Toutefois, avoir plusieurs contrats d’assurance vie présente aussi quelques inconvénients. Il est important d’être bien organisé et de suivre chaque contrat souscrit. Comme précisé, faire appel à un notaire facilite la gestion des contrats d’assurances vie. Il est aussi possible de rassembler différents contrats auprès d’une même compagnie d’assurance.