En règle générale, le bénéficiaire d’une assurance vie est informé de sa désignation par le souscripteur et peut même l’avoir accepté. Dans ce cas, au décès de l’assuré, le bénéficiaire doit :
- se faire connaître auprès de l’assureur,
- fournir différents documents comme l’acte de décès et une pièce d’identité.
Le bénéficiaire perçoit ensuite le capital sous un mois.
Si vous pensez être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie sans le savoir, rapprochez-vous de l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance). Cet organisme se renseigne auprès des assureurs pour savoir si un contrat d’assurance vie vous est destiné. Le cas échéant, l’assureur informera le bénéficiaire, dans un délai d’un mois, de l'existence du contrat et du montant du capital.
Pour éviter la déshérence des contrats d’assurance vie, les compagnies d’assurance ont plusieurs obligations :
- envoyer à leurs assurés, au moins une fois par an, un courrier d’information sur leur(s) contrat(s),
- consulter, au moins une fois par an, le répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP). Cela sert à identifier leurs assurés décédés et ainsi informer les bénéficiaires de l’existence d’un contrat d’assurance vie.
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