Il est important de rédiger correctement la clause bénéficiaire. Cela permet de traduire fidèlement votre volonté et d’éviter toute mauvaise interprétation après votre décès.
Vous pouvez rédiger librement votre clause bénéficiaire sur mesure, en désignant précisément vos bénéficiaires. La clause à texte libre permet de :
- choisir des bénéficiaires sans lien de parenté avec le souscripteur,
- privilégier un bénéficiaire par rapport à un autre,
- choisir la répartition des capitaux. Vous pouvez répartir votre capital à parts égales, ou attribuer des pourcentages différents à vos bénéficiaires.
Vous pouvez opter pour une clause pré-rédigée par votre contrat d’assurance vie, dite clause standard ou clause type. Cette clause type :
- permet uniquement de désigner des bénéficiaires avec un lien de parenté,
- ne permet pas de répartir le capital : la personne citée en premier est le bénéficiaire de premier rang et recevra l'intégralité des fonds. La mention « à défaut » permet de désigner des bénéficiaires de second puis de troisième rang. Ils hériteront du capital uniquement si le bénéficiaire principal est décédé.
Vous pouvez confier votre clause bénéficiaire rédigée dans un testament à un notaire. Pensez alors à communiquer à votre assureur le nom et les coordonnées de votre notaire. Le principal avantage de cette solution est la confidentialité : l'identité du bénéficiaire est tenue secrète puisqu'elle n'apparaît pas sur le contrat.