Les aléas de la vie peuvent conduire le souscripteur d’une assurance vie à vouloir modifier les bénéficiaires de son contrat (mariage, divorce, naissance d’un enfant…). Pour effectuer une modification, on distingue deux cas de figure.
Si le bénéficiaire n'a pas formellement accepté sa désignation dans les conditions légales, le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment, tout au long de la vie du contrat. Pour ce faire, il n’y a pas de formalité obligatoire. Le souscripteur peut notifier son assureur du changement par courrier, en prenant soin de bien préciser l’identité du nouveau bénéficiaire. La clause sera ainsi modifiée par un avenant au contrat. Et le souscripteur n’a aucune obligation d’informer le précédent bénéficiaire de ce changement.
Mais dans le cas où le bénéficiaire a accepté sa désignation, le souscripteur doit obtenir son accord pour pouvoir modifier la clause. En cas d’acceptation du bénéficiaire, la modification doit être matérialisée par un avenant au contrat signé par le souscripteur, le bénéficiaire acceptant et l’assureur.