Si le contrat arrive à son terme alors que l’assuré est en vie, il existe plusieurs types de sorties en capital.
1. Le contrat a un terme fixe précis. Le capital revient alors au bénéficiaire du contrat. Dans la majorité des cas, il s’agit du souscripteur lui-même.
2. Le contrat a une durée viagère ou une durée fixe prorogeable. L’assuré peut choisir de récupérer le capital en intégralité ou en partie, lorsqu’il en a besoin. Il peut également le laisser capitaliser jusqu’à son décès, dans le but de le transmettre en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
3. La récupération du capital en plusieurs fois. Si le souscripteur décide de percevoir le capital au terme, il n’est pas dans l’obligation de le récupérer en une seule fois.
Sachez que certains contrats imposent de choisir le type de sortie en capital à la souscription. Il convient donc de bien se renseigner avant de signer, voire de privilégier les contrats qui permettent d’effectuer son choix à leur terme.
Le décès de l’assuré entraîne automatiquement la clôture du contrat d’assurance vie. Les bénéficiaires désignés vont alors devoir se manifester pour recueillir le capital.
Le souscripteur est libre de choisir le ou les bénéficiaires de son choix lors de la conclusion du contrat. Il peut s’agir d’une personne physique, avec ou sans lien de parenté avec lui, ou d’une personne morale. Le capital peut être transmis aux bénéficiaires en une seule fois ou sous forme de rente viagère.