La désignation des bénéficiaires d’une assurance vie se fait au moment de la rédaction de la clause. Cette étape peut être réalisée par l’assureur ou le notaire.
Pour désigner un bénéficiaire ou modifier la clause bénéficiaire, il faut adresser une lettre à l’assureur. Une lettre recommandée avec accusé de réception est le format à privilégier. Si l’assuré s’adresse au notaire, des honoraires de conseil seront à régler.
Il est important de réfléchir en amont aux personnes nommées dans la clause bénéficiaire. Il est impératif de désigner au moins une personne, physique ou morale. Aussi, il est possible, et hautement recommandé, de désigner des bénéficiaires de second rang. Ces derniers percevront le capital au cas où les bénéficiaires de premier rang seraient décédés, ou s’ils refusent la succession.
Bon à savoir : si un conjoint est désigné comme bénéficiaire, il est judicieux de ne pas le nommer. Ainsi, en cas de divorce, la gestion du contrat d’assurance vie est facilitée. Il est tout à fait possible de mettre la mention « conjoint ».
Enfin, si le partage du capital de l’assurance vie entre les bénéficiaires n’est pas égal, il faut le formuler sous forme de pourcentage et non de montant. En effet, le montant du contrat peut évoluer.