Agences
FAQ
Contact

Epargne retraite : Le Plan d’Épargne Retraite d'Entreprise Collectif (PERCOL)

Mis en place à l’initiative de l’entreprise, le Plan d’Épargne Retraite d'Entreprise Collectif (PERCOL) offre aux salariés la possibilité de se constituer un capital ou des revenus complémentaires pour la retraite dans un cadre fiscal favorable.

Pourquoi mettre en place un Plan d’Épargne Retraite d'Entreprise Collectif ?

Les détails du dispositif

Famille en voiture

Les sources d’alimentation

Le dispositif PERCOL peut être alimenté par des sources d’alimentation différentes : les versements volontaires de l’épargnant, les sommes issues de l’intéressement et/ou de la participation mise (s) en place dans l’entreprise, les droits monétisés issus des jours de repos non pris ou issus du compte épargne temps, les sommes que l’entreprise s’engage à verser au travers de l’abondement, les sommes issues de transferts d’autres dispositifs de retraite.

Quand et comment retirer les sommes épargnées sur le PERCOL ?

Les sommes versées dans le PERCOL restent indisponibles jusqu’au départ à la retraite sauf cas de déblocage anticipé prévus par la loi.

  • Décès du bénéficiaire, de son époux(se) ou de son partenaire de PACS,
  • Invalidité du bénéficiaire, de son époux(se) ou de son partenaire de PACS ou de ses enfants,
  • Cessation du mandat social pendant au moins 2 ans
  • Surendettement du bénéficiaire,
  • Expiration des droits à l’assurance chômage du bénéficiaire,
  • Acquisition de la résidence principale pour les sommes issues des versements volontaires ou des versements de l’épargne salariale

La sortie du Plan s'effectue en rente viagère, ou en capital selon l’origine des sommes versées.

L’abondement du PERCOL

Véritable aide financière de l’entreprise, tout en lui permettant de bénéficier d’un cadre fiscal et social avantageux, l’abondement vient compléter la prime de participation, d’intéressement ou les versements volontaires réalisés sur le PERCOL.

Une gestion financière adaptée à chaque bénéficiaire

Les bénéficiaires accèdent à un choix de gestion financière adapté au parcours de chacun, en fonction de leurs besoins spécifiques, en terme de niveau de risque et/ou d’horizon de placement. Au choix la gestion libre pour les plus avertis ou la gestion par horizon pour profiter au mieux de l’expertise de nos conseillers.

Le Plan d’épargne entreprise (PEE)

Le PEE : un autre dispositif pour aider les salariés dans la constitution de leur épargne et pour les fidéliser