En bonne voie pour atteindre nos objectifs de sobriété énergétique

Pour répondre au risque de pénurie énergétique consécutif à la guerre en Ukraine ainsi qu’à l’urgence climatique, AG2R LA MONDIALE a mis en œuvre, dès l’automne 2022, un plan de sobriété énergétique qui a d’ores et déjà permis une baisse significative de sa consommation d’énergie. À mi-parcours de ce plan, le Groupe est en bonne position pour atteindre ses objectifs de court terme et prépare le terrain à un plan de transition bas-carbone de plus long terme.

Paysage montagneux 683X343

Acteur et promoteur du développement durable

Défi majeur de notre siècle, le dérèglement climatique se fait de plus en plus visible : intensification des phénomènes météorologiques extrêmes, déclin de la biodiversité, accroissement des vulnérabilités… Engagé de longue date dans une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), notre Groupe entend amplifier sa mobilisation face à la crise climatique.

 

Afin de participer à la nécessaire décarbonation des activités humaines, nous avons adopté, dès septembre 2022, un plan de sobriété énergétique volontariste, visant à réduire significativement notre consommation d’énergie. Ce plan, qui dépasse les recommandations du gouvernement, s’articule autour de trois axes : la diminution des consommations énergétiques de l’immobilier d’exploitation, la gestion responsable du patrimoine immobilier de placement — constitué en majorité d’immeubles de bureaux — et l’ajustement de notre politique sur les déplacements et les mobilités, incluant une révision de notre parc automobile.

 

Expertise sobriété image 1.png

 

Des résultats prometteurs à mi-parcours

L’année 2023 a vu l’exécution de ces trois mesures fortes, décidées et mises en œuvre immédiatement dans le cadre de ce plan. Avec succès, puisque les engagements initialement fixés à horizon 2025 ont été non seulement atteints, mais dépassés. Le Groupe avait ainsi prévu de réduire de 12 % la consommation énergétique de l’immobilier d’exploitation et de 10 % l’intensité énergétique de l’immobilier de placement (par rapport à 2021). À fin 2023, les baisses réalisées atteignent respectivement 25 % et 11 %.

 

Expertise sobriété image 2.png

 
Ces résultats encourageants nous ont incité à étendre notre objectif de réduction de 12 % des consommations de l’immobilier d’exploitation à notre entité VIASANTÉ (mutuelle santé nationale du Groupe pour les particuliers, les professionnels et les petites entreprises), et ce dès 2024.

 

Objectif bas-carbone

Pour atteindre ces engagements, chacune des entités concernées a entrepris des actions d’économie d’énergie en fonction de ses spécificités : un parc d’exploitation qui se transforme avec AG2R LA MONDIALE et VIASANTÉ et un parc d’immeubles de placement qui offre des possibilités de rénovation lourde. Par ailleurs, la mise en place d’un groupe de travail dédié au système de management environnemental (SME) et réunissant toutes les expertises du Groupe, permet de piloter notre démarche de façon plus efficace et coordonnée.


En plus d’apporter une solution au risque de pénurie énergétique, les avancées obtenues nous placent dans les meilleures conditions pour aller plus loin. Notre plan de sobriété intègre ainsi des mesures d’accompagnement à plus long terme, que nous poursuivrons après 2025. Celles-ci nous permettent de disposer d’un cadre propice à l’élaboration et au déploiement d’un futur plan de transition bas-carbone, pour une réduction durable de notre impact sur l’environnement et l’amélioration de la performance environnementale de nos activités.
 

Expertise sobriété image 3.png

 

* Les engagements et les réalisations exposés ici concernent exclusivement les UES AG2R et La Mondiale (hors VIASANTÉ Mutuelle et ÆGIDE-DOMITYS). 
 

Partagez :