Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Gamme de supports à protection du capital

Parce que protéger votre investissement est au cœur de vos attentes, nous avons élaboré, au-delà du traditionnel fonds en €uros, une gamme de supports spécifiques pour répondre à ce besoin. Cette gamme vous propose des solutions diversifiées alliant protection de votre capital et bénéfice du dynamisme des marchés financiers.

Option Tempo : un support d'attente au rendement garanti pour investir au bon moment

Afin de vous permettre d’investir à votre rythme, au moment de votre choix, AG2R LA MONDIALE vous propose Option Tempo, dont le rendement est garanti à l’avance pour pouvoir investir à son rythme.

A quoi correspond ce support d'attente ?

Parfois, lorsque vous placez votre argent dans un contrat d’assurance-vie, vous ne souhaitez pas investir immédiatement en unités de compte parce-que vous estimez que ce n’est peut-être pas le meilleur moment. 

Ce support d’attente est constitué d'EMTN dont le rendement est connu à l’avance sur une période de six mois. Durant cette période vous choisissez, en toute liberté, le ou les moments auxquels investir sur les marchés selon votre propre Tempo.

 

Son fonctionnement

Option Tempo 3 repose sur un support spécifique en unités de compte dont le rendement est connu à l’avance. 

À l’échéance de l’option, l’épargne restante investie est arbitrée sans frais vers le support monétaire d’attente du contrat. 

Vous disposez ainsi de six mois pour arbitrer sans frais à votre rythme et en toute sérénité, tout ou partie de votre épargne vers les supports en unités de compte de votre contrat.

 

Accessibilité 

Option Tempo 3 est accessible par de nouveaux versements effectués au sein de la gestion libre/orientation libre des contrats de La Mondiale Partenaire.

Option Capital Protégé : un support d'investissement inédit

Cette option est une solution inédite qui allie le rendement du fonds en euros de La Mondiale à une poche de diversification en unités de compte tout en bénéficiant au terme de la protection assureur.

En synthèse

Protection du capital :  l’Option Capital Protégé est composée exclusivement d’un EMTN assorti d’une protection* de l’assureur, La Mondiale Partenaire à l’échéance, et d’une garantie apportée par la Société Générale, structureur de l’EMTN, à hauteur de 90% de la valeur initiale nette investie tout au long de la durée de vie de l’option.

Cette option s’adresse aux personnes recherchant un potentiel de performance supérieur au fonds en euros. 

Recherche de performance : dans le contexte de baisse des taux de rendements des fonds en euros, cette solution propose l’association de la solidité du fonds en euros à une poche de diversification afin de tirer profit du potentiel de performance des marchés financiers. 

*en l’absence de désinvestissement en cours d’option le capital est protégé à l’échéance de l’option

 

En détail

L’EMTN est composé de 2 poches :

  • Une poche répliquant le rendement du fonds en euros de La Mondiale
  • Une poche de diversification à travers un indice actions 

 

A l’échéance de l’option, l’assureur compare le montant de l’épargne disponible sur l’option au terme au montant du capital protégé. Ce capital protégé est égal à l’investissement initial, diminué des frais sur versements, des frais d’arbitrage et des frais de gestion sur encours.

Si l’épargne au terme est supérieure au capital protégé, l’assureur verse l’épargne.

A l’inverse si l’épargne au terme est inférieure au capital protégé, l’assureur verse alors le capital protégé.

 

Accessibilité 

L’Option Capital Protégé est accessible en effectuant un nouveau versement ou un arbitrage en provenance du fonds en euros au sein de la gestion libre/orientation libre des contrats AG2R LA MONDIALE.

Un fonds en euros qui offre la sécurité d'un rendement régulier

D’une taille significative de 71,4 milliards à fin décembre 2020 permettant d’optimiser la répartition des risques, l’Actif général de La Mondiale bénéficie d’une stabilité structurelle. Adossé aux flux récurrents de l’activité retraite supplémentaire et à ceux des activités épargne du Groupe, l’Actif général de La Mondiale tire profit de ces passifs et de leur nature.

Nature des passifs

Les passifs adossés à des contrats de retraite ou des rentes en service en raison d’une duration plus longue sont à l’origine de cette stabilité.

 

Répartition par classe d'actifs en valeur comptable

 

L’Actif général de La Mondiale bénéficie d’une gestion prudente et orientée à long terme. La diversification est au cœur de son allocation dans le but d’optimiser la performance tout en limitant le risque global.

 

ACTIFGENERAL-31122020.JPG

 

L’allocation

Elle est répartie sur les trois grandes classes d’actifs traditionnelles : taux (obligations et monétaire), actions et immobilier.

  • Taux : les coupons obligataires sont la principale source de revenus de l’Actif général. Des filtres rigoureux et sélectifs sont appliqués, la taille des lignes est limitée en fonction de la notation de chaque émetteur.
  • Actions : les titres détenus apportent, grâce aux dividendes, un complément de revenu significatif. Les investissements en actions se caractérisent par une grande diversification géographique et sectorielle des valeurs.
  • Immobilier : le patrimoine immobilier apporte une contribution récurrente au rendement de l’Actif général. Une gestion active du parc vise à maintenir un rendement locatif attractif sur la durée. 


La politique de gestion de l’Actif général de La Mondiale et sa structure offrent la sécurité d’un rendement régulier.

Partagez :