Agences
FAQ
Contact

Qu'est-ce que le CET ou compte épargne temps ? Définition

Le Compte Epargne Temps (CET), une solution d’épargne salariale encore trop méconnue pour adapter le temps de travail des salariés aux rythmes d’activité des entreprises

Compte Epargne Temps (CET) : une solution d’avenir

Son principal général est simple : il permet aux salariés d'une entreprise d'accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d'une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu'il y a affectées. 

 

Le Compte Epargne Temps est en train de s’imposer comme un formidable outil de gestion de la rémunération différée et de la fin de carrière.


Il permet aux entreprises d’assurer une gestion plus souple du temps de travail de ses salariés en fonction de l’activité.

Compte Epargne Temps (CET) : son alimentation

L'alimentation du CET peut être du fait des salariés, qui peuvent y déposer :

  • des jours de congés non pris
  • des jours de RTT
  • des heures de repos compensateur
  • des jours de repos non pris dans le cadre d'un forfait jours

et même y verser de l'argent (leur rémunération correspondant aux majorations des heures supplémentaires, leurs primes, leur 13e mois, les sommes issues de l'intéressement ou de la participation).

 

En tant qu’employeur vous pouvez aussi alimenter le CET, en y versant les heures effectuées au-delà de la durée collective du travail ou bien encore abonder le CET, autrement dit verser de l'argent qui complètera l'épargne de vos salariés.

Comment les salariés peuvent-ils utiliser leur CET ?

Les salariés peuvent in fine l’utiliser soit pour percevoir une rémunération pendant des périodes d’inactivité, soit pour bénéficier d’une rémunération immédiate ou différée.

 

Par ailleurs, des dispositions spécifiques sont prévues en cas de rupture du contrat de travail.

Grâce à nos Conseillers Spécialisés :

  • vous pourrez articuler au mieux sa mise en place en complément d'éventuels autres dispositifs d'épargne salariale 
  • vous disposerez :
    • d’un accompagnement complet lors de toutes les phases de déploiement de votre CET,
    • d’une offre modulable permettant de s’adapter à tous types d’entreprises
    • mais aussi d’un suivi personnalisé (ex : administration et reportings en ligne)

Choisir une mutuelle santé senior : les éléments de vigilance

Parce qu'elles s'adressent par définition à des personnes dites "à risque", les mutuelles senior tendent à proposer des conditions parfois peu favorables aux assurés. Il est donc recommandé de porter une attention particulière à un certain nombre d'éléments.

 

  • Le tarif. Le prix d'une mutuelle a tendance à augmenter avec l'âge. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres d'assurance à garanties égales. De même, le choix d'une formule de remboursement progressive, dont le montant augmente au fil du temps, peut s'avérer intéressant.
  • Le délai de carence, appliqué par certains assureurs. Il s'agit d'une période durant laquelle vous payez vos cotisations mais vos garanties ne sont pas encore activées. Ce délai de carence est généralement de quelques jours ou quelques semaines. Il peut, dans de plus rares cas, atteindre plusieurs mois.
  • Les exclusions de garanties. Avec l'âge, certains risques augmentent. Les assureurs sont donc tentés de proposer des mutuelles seniors avec des exclusions de garanties. Si vous êtes fumeur, il se peut que votre mutuelle ne prenne pas en charge les conséquences liées à votre tabagisme, par exemple.

 

Enfin, l'absence de questionnaire médical et d’un âge minimum requis pour souscrire un contrat de mutuelle senior sont également des éléments déterminants.

Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?

Pour choisir la meilleure assurance santé senior possible, il convient de trouver un contrat comprenant les éléments suivants.

 

  • Une formule sans questionnaire médical ni limite d'âge, même après 70 ans.
  • L'absence d'un délai de carence : une mutuelle à effet immédiat vous permettra de bénéficier d'une prise en charge dès le premier jour d'adhésion.
  • Un bon rapport garanties/prix : les mutuelles seniors font partie des postes de dépenses majeurs chez les retraités. D'où la nécessité de trouver le meilleur rapport garanties / prix possible.
  • L'absence d'exclusion, afin d'éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
  • Un service d'assistance complet, pour bénéficier d'une prise en charge plus sereine (garde des animaux de compagnie, portage des repas, aide-ménagère, etc.). 

 

En conclusion, la meilleure mutuelle senior est celle qui s'adapte à votre budget, mais aussi à vos habitudes et à vos besoins en matière de soins.

Partagez :

Contactez-nous dès maintenant au sujet du CET

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment modifier mon RIB ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Modifier vos coordonnées bancaires" comme ci-dessous : 1) Vous rendre dans l'espace santé et cliquer sur "accéder à vos services".   2) Choisir...

Comment modifier mon adresse postale ?

Connectez-vous à votre espace client et accédez à la rubrique « Vos données personnelles »  pour modifier ou corriger votre adresse. ( voir ci dessous pour un accompagnement pas à pas.) 1)  Rendez-vous dans la rubrique "vos espaces" dans santé puis cliquer...

Quelle est la valeur de mon contrat épargne / retraite supplémentaire ?

Les relevés annuels de situation de vos contrats sont adressés chaque année par courrier dans le courant du 1er trimestre. Votre espace client vous permet également de suivre l'évolution de vos contrats ainsi que de télécharger vos relevés annuels (ou...

Qu'est-ce-que les certificats mutualistes ?

Les certificats mutualistes constituent une nouvelle solution pour diversifier vos placements. Vous investissez dans des titres de la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) d'AG2R LA MONDIALE. L'offre est accessible dès 500 euros et chaque certificat...

Fiche tarifaire convention collective

Vous recherchez une fiche tarifaire concernant le contrat santé et/ou prévoyance d'une convention collective ? Cliquez ici pour accéder à la page dédiée aux conventions collective et sélectionner votre convention. Afin de vous guider vers le bon document,...