important FAQ
Agences Agences
chat Contact
Le cumul emploi-retraite : avantages et inconvénients

Le cumul emploi-retraite : avantages et inconvénients

Le cumul emploi-retraite vous permet de toucher votre pension de retraite en même temps qu’un revenu d’activité professionnelle. Ce dispositif augmente donc vos ressources et maintient votre niveau de vie à l’âge de la retraite. Mais est-ce toujours une bonne solution ? Nos explications pour faire le bon choix

Comment est calculée la pension de retraite ?

Le montant de votre pension du régime général de la Sécurité sociale est déterminé selon la formule de calcul suivante :

Salaire annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance du salarié / Durée de référence d’une pension à taux plein)

Votre salaire annuel moyen est déterminé en calculant la moyenne des salaires bruts durant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

Le taux de la pension, fixé au maximum à 50%, est établi en fonction :

 

Bon à savoir : pour vous permettre d’évaluer le montant de votre pension, reportez-vous à votre Relevé Individuel de Situation (RIS). Ce document récapitule toutes les informations sur votre carrière.

 

Le cumul emploi-retraite : une bonne solution pour augmenter ma pension ?

Pour augmenter vos revenus, vous pouvez percevoir votre pension de retraite et continuer d’exercer une activité professionnelle. Ce cumul emploi-retraite est une possibilité offerte à tous les retraités du régime général.

Selon votre situation, ce cumul peut être intégral ou plafonné. Pour obtenir un cumul intégral d’une retraite de base et d’un emploi, vous devez avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires. Le cumul intégral est alors possible :

  • à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum,
  • ou dès que vous avez atteint 62 ans et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.

Vous pouvez alors reprendre une activité, quelle qu’elle soit, immédiatement.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite de base et vos revenus d’activité dans une certaine limite. Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites ne doit pas dépasser :

  • la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils,
  • ou 1,6 fois le Smic.

En cas de dépassement, le montant de votre retraite sera réduit en fonction du montant du dépassement.

Votre reprise d’activité :

  • est immédiate si vous travaillez chez un nouvel employeur,
  • doit s’effectuer après un délai de 6 mois après votre départ à la retraite si vous travaillez chez votre dernier employeur.

 

Bon à savoir : pour la retraite complémentaire, les règles sont similaires, mais le calcul du plafond de ressources diffère.

 

Quels sont les inconvénients du cumul emploi-retraite ?

Faire le choix du cumul emploi-retraite offre des avantages, mais aussi des inconvénients. Vous pouvez augmenter immédiatement vos revenus si vous êtes éligible au cumul intégral sans plafond, mais :

  • vous payez des cotisations à fonds perdus sur vos revenus d’activité car le cumul emploi-retraite ne permet pas de générer des droits supplémentaires à la retraite,
  • aucune réduction de cotisations ne s’applique.

 

Quelles autres solutions pour améliorer votre pension de retraite ?

Selon votre situation, d’autres solutions que le cumul emploi-retraite sont peut-être intéressantes pour vous. Ainsi, étudiez la possibilité de :

Partager sur les réseaux sociaux