Compléter ses revenus en reprenant une activité à la retraite

J'ai dû arrêter de travailler pendant plusieurs années. Je me rends compte que j'aurai une retraite très insuffisante. Que puis-je faire ?

Si vous n’avez pas cotisé durant plusieurs années, l’impact sur le montant de votre retraite peut être important. Pour réduire ce risque, il existe plusieurs solutions. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux !

Des solutions pour compléter ses revenus à la retraite

Pour améliorer le montant de votre future pension retraite, vous pouvez compter sur l’investissement dans l’immobilier ou l’épargne. Une épargne volontaire, si elle est alimentée des années, voire des décennies avant la retraite, peut représenter un bon complément de revenus le moment venu.

 

Autre possibilité : racheter des trimestres de cotisation et des points de retraite complémentaire. C’est en effet possible dans un certain nombre de cas, à condition de s’y prendre dans les délais précisés par la loi, bien en amont de l’âge légal du départ à la retraite.

 

Enfin, vous pouvez également cumuler une activité professionnelle et votre retraite, pour toucher un revenu complémentaire.

 

Quoi que vous décidiez, il est important d’anticiper ce genre de décision pour compléter son revenu, et ce, bien avant de prendre sa retraite.

Rester actif : travailler pendant sa retraite

Si vous souhaitez rester actif à l’heure de prendre votre retraite, plusieurs options s’offrent à vous.
 

  • La continuité de l'activité : si vous restez en activité au-delà de l’âge légal du départ à la retraite, fixé à 62 ans, vous continuez à cotiser. Cela a pour effet d’accroître le montant de votre pension. Et ce, même si vous avez déjà cotisé assez de trimestres pour percevoir une retraite à taux plein.
  • La retraite progressive : il s’agit de percevoir une partie de sa retraite tout en continuant à travailler à temps partiel. Certaines conditions doivent être réunies : être âgé de 60 ans et plus et avoir cotisé 150 trimestres. En optant pour cette formule, vous continuez d’acquérir des droits à la retraite. Votre pension sera donc plus élevée au moment de votre départ.
  • Le cumul emploi-retraite : un retraité reprenant une activité augmente ses revenus au global, mais pas le montant de sa retraite. Il s’agit donc uniquement d’un complément : la pension de retraite restera inchangée.

Rachat de trimestres : acquérir des trimestres pour sa retraite

Il est possible de racheter des trimestres de retraite, sous certaines conditions.

Toutefois, ces rachats ne sont pas illimités. Vous pouvez racheter : 

  • 12 trimestres maximum, 
  • 70 points par an et par régime de retraite, sur 3 ans. 

 

Ces rachats de trimestres peuvent être effectués jusqu’au départ à la retraite. En revanche, pour les périodes de stage, le rachat doit être effectué dans les dix ans qui suivent la période concernée. Il en va de même pour les périodes de travail à l’étranger. 

Des services pour bien préparer sa retraite

Vous pouvez opter pour un entretien d’information retraite. Ce rendez-vous avec un expert est gratuit et entièrement personnalisé.

 

Pour obtenir un rendez-vous physique ou téléphonique : 
contactez l'Agirc-Arrco au 0 970 660 660 (appel non surtaxé, de 9 h à 18 h du lundi au vendredi). 

La réforme du système de retraite, le rapport Delevoye

Le rapport Delevoye transmis à l'exécutif le 18 juillet, détaille les principales mesures préconisées pour réformer les retraites et préparer ainsi la création du système universel de retraite. La loi ne devrait être votée qu'à l'été 2020 au plus tôt.

Partagez :

Simulateur info-retraite.fr

Estimez le montant de votre retraite sur le simulateur

Infographie

Racheter des trimestres est une façon de compenser une pension de retraite insuffisante.

En bref

J'ai dû arrêter de travailler pendant plusieurs années. Je me rends compte que j'aurai une retraite très insuffisante. Que puis-je faire ? Comment compléter sa pension de retraite ?

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Salarié du secteur privé ou déjà retraité de Monaco, vous avez des questions sur le nouveau régime de retraite complémentaire Monégasque ?

Depuis le 1er janvier 2024, la Principauté de Monaco dispose de sa propre caisse de retraite complémentaire : la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire (CMRC).    La CMRC reprend la gestion de toutes les périodes d’activité des salariés du secteur...

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...