Vous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusVous souhaitez préparer sereinement votre départ à la retraite ? Vous recherchez les solutions les plus adadptées ?
En savoir plusPromesse de campagne d’Emmanuel Macron, le gouvernement a travaillé sur la mise en place d’une réforme des retraites depuis le début du quinquennat. Ce projet de loi implique l’instauration d’un système universel, qui prévoit notamment la fin des régimes spéciaux. Cette mesure a été votée le 29 février 2020 par l’Assemblée Nationale. Nous faisons le point sur les changements attendus.
Il existe 37 régimes de retraite. Parmi eux, 15 sont des régimes spéciaux. Ces derniers se distinguent du régime général, qui inclut également les travailleurs indépendants, et de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Les régimes spéciaux sont divisés en trois familles :
Les règles qui s’appliquent aux régimes spéciaux sont différentes de celles du régime général.
La réforme des retraites prévoit la suppression des régimes spéciaux. Elle laisse place à un régime unique pour tous les assurés : le système universel par points.
L’objectif de la réforme des retraites est donc d’unifier les règles et de mettre en place un système unique nommé « Caisse nationale de retraite universelle ». Les niveaux de cotisations, eux aussi très différents en fonction des régimes, seront les mêmes pour tous.
La suppression des régime spéciaux interviendra dès 2025. Toutefois, les assurés d’un régime spécial qui, en 2020, sont à moins de 17 années de l’âge minimal de retraite, ne seront pas rattachés au nouveau régime.
Voici un point sur les générations concernées. Les assurés ne seront pas rattachés au nouveau régime s’ils sont nés avant :
Selon les préconisations de Jean-Paul Delevoye, la réforme des retraites devrait donner naissance à un système universel par points. Le principe ? Les actifs accumulent des points tout au long de leur carrière par le biais de leurs cotisations. Les périodes non travaillées comme le congé maternité, le congé parental ou encore les périodes de chômage donneront droit à des points supplémentaires. Une fois à la retraite les points sont convertis en pension. La valeur du point sera inscrite dans la loi organique (dont l'adoption est prévue par la Constitution).
Le régime universel par point fusionne tous les régimes actuels, à savoir le régime général et les régimes spéciaux. Il se caractérise par :
Toutefois, la crise sanitaire a ralenti la mise en place de la réforme des retraites. Néanmoins, un calendrier pour une transition progressive de la réforme des retraites a été fixé.
Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?
L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...