En cas pluriactivité, quel régime de cotisation s’applique ?

Même à la retraite, il est possible de continuer à verser des cotisations à un régime de protection sociale tout en continuant à toucher ses pensions de retraite. C’est le cas lorsque le retraité redevient pluriactif en cumulant ses pensions avec un nouvel emploi.

La définition de la pluriactivité

On parle de pluriactivité quand une personne est affiliée à plusieurs régimes d’assurances sociales en même temps. Avant la retraite, il peut s’agir de cumuler un emploi salarié avec, par exemple, une activité d’auto-entrepreneur. La  pluriactivité peut également consister à continuer à toucher ses pensions tout en reprenant une activité salariée ou indépendante.

 

En effet, à la retraite, une reprise d’emploi est autorisée sans limite de revenu si le retraité respecte les 3 conditions suivantes :

  • avoir liquidé l’ensemble de ses droits à la retraite de base et complémentaire : 
  • avoir atteint l’âge légal de départ en retraite (62 ans dans presque toutes les professions) ;
  • avoir acquis le nombre de trimestres requis pour un calcul à taux plein.

 

À savoir : Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, les revenus sont plafonnés.

Pluriactivité : à quel régime verser des cotisations ?

En percevant un nouveau revenu d’activité, le retraité verse automatiquement de nouvelles cotisations au régime de protection sociale dont relève son activité professionnelle. Il est donc rattaché à plusieurs régimes en même temps : en tant que retraité et en tant qu’actif.

 

Selon l’activité exercée (salariée ou indépendante) le régime de rattachement et la caisse de retraite complémentaire prélèvent des cotisations obligatoires, notamment pour l’assurance maladie, l’assurance chômage ou la retraite de base et complémentaire.

 

Exemple : S’il est salarié du secteur privé, il sera rattaché au régime général. S’il se met à son compte il sera affilié à la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI). 

 

Les taux de cotisations sont totalement identiques à ceux appliqués pendant la vie active, avec une part à la charge de l’entreprise, et l’autre à la charge du travailleur. Si le retraité est chef d’entreprise, les deux parts seront à sa charge. De même, la CSG et la CRDS sont prélevées aux mêmes taux que les actifs.

 

Bon à savoir : Ces prélèvements supplémentaires sont applicables sur les revenus d’activité seulement et pas sur les pensions de base et complémentaires. 

Pluriactivité : quel bénéfice ?

Si la pluriactivité permet d’augmenter immédiatement ses revenus, notamment en cas de cumul emploi-retraite intégral, elle présente un inconvénient majeur : aucune prestation correspondante n’est possible. Ainsi, même en versant des cotisations à un régime de retraite de base et à une caisse complémentaire, le travailleur n’acquiert aucun droit supplémentaire et ses pensions ne sont pas recalculées. Tous les versements sont orientés vers la solidarité : pour le retraité ils sont versés à fonds perdus. 

 

Notre conseil
Pour améliorer vos revenus, d’autres solutions peuvent être envisagées comme : 

  • Poursuivre vos activités professionnelles pour acquérir quelques trimestres et points de plus et bénéficier ainsi d’un meilleur calcul de vos futures pensions.

  • Aménager votre fin de carrière avec la retraite progressive, pour percevoir une partie de votre pension tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.

  • Mettre en place des dispositifs d’épargne volontaire comme le Plan épargne retraite (PER) ou l’assurance-vie.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...