Tout au long de votre parcours professionnel, vous avez acquis des droits à la retraite de base et complémentaire dans tous les régimes auxquels vous avez été affilié. Lors de votre départ à la retraite, ces différentes pensions s’additionnent pour former une pension de retraite polypensionnée.
Certains régimes de retraite de base fonctionnent de la même manière. Ils se coordonnent pour vous verser une seule pension de retraite. Il s’agit de régimes alignés. C’est notamment le cas du régime général des salariés, géré par la CNAV, et des salariés agricoles, avec la MSA.
En revanche, les régimes des professionnels libéraux, de la fonction publique et des régimes spéciaux ont des règles différentes pour le calcul de la retraite. Ils fonctionnent donc de manière autonome pour le versement et le calcul de la pension. Les régimes complémentaires ne sont pas non plus alignés.