Qu’est-ce que le relevé de carrière ?

Votre relevé de carrière et votre relevé de situation individuelle sont deux documents indispensables pour préparer votre retraite. Pensez à les demander à l’Assurance retraite et à vérifier l’exactitude des informations. Revue de détails.

Que contient votre relevé de carrière ?

Comprendre et connaître le montant de votre pension est nécessaire pour préparer votre future retraite et évaluer votre niveau de vie. Certains documents comme le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle vous permettent de retracer rapidement tout votre parcours professionnel, tous régimes confondus. 

Le relevé de carrière récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle et servira de base, le moment venu, pour définir votre date de départ à la retraite et calculer votre retraite définitive. Ce document vous permet d’avoir une vision globale des droits que vous avez acquis pour votre future retraite.  

Pour chaque année, il présente : 

 

  • le nombre de trimestres acquis, 
  • les revenus d’activité qui ont donné lieu à la cotisation vieillesse, 
  • la nature des périodes, 
  • les trimestres acquis au sein d’autres régimes de retraite de base.

Bien vérifier votre relevé de carrière pour la retraite

Votre relevé de carrière est un bon moyen de vérifier que l’ensemble de votre parcours professionnel a bien été pris en compte. Prenez le temps de contrôler l’exactitude des informations concernant votre carrière surtout si vous avez occupé de nombreux postes. En cas d’oubli ou d’erreur, vous pouvez demander une régularisation de votre carrière en joignant les documents justificatifs.  

Attention toutefois, certains trimestres (périodes d'apprentissage, majoration pour enfant, périodes accomplies à l’étranger) n’apparaissent sur votre relevé de carrière qu’à compter de la régularisation de votre carrière. Vous pouvez la demander à partir de l’âge de 55 ans. 

Comment faire pour obtenir votre relevé de carrière ?

La demande de relevé de situation individuelle ou relevé de carrière pour la retraite est à faire directement en ligne sur le site Agirc-Arrco. Le relevé de carrière est un document strictement personnel et confidentiel. Connectez-vous donc à votre espace sécurisé Agirc-Arrco pour l'obtenir et consulter votre relevé.

À quel moment demander votre relevé de carrière ?

Vous pouvez à tout moment effectuer une demande de relevé de carrière.  

 

  • Si votre carrière comprend peu de changements d’employeurs ou de statuts, vous pouvez vérifier votre relevé dans les 2 ans précédant votre départ à la retraite. Vous aurez ainsi largement le temps de faire procéder aux corrections éventuelles. 

 

  • En revanche, si vous avez occupé des emplois dans de nombreuses entreprises ou si vous avez changé de statuts plusieurs fois, nous vous conseillons de consulter régulièrement votre relevé de carrière. Vous aurez ainsi moins de difficultés à contrôler les informations et pourrez lister les éventuelles erreurs en vue d’une régularisation de carrière à partir de 55 ans.  

 

N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers pour vous aider à vérifier votre relevé de carrière et pour estimer le montant de votre future retraite. Demandez un entretien information retraite ! 

Quelle différence avec le relevé de situation individuelle (RIS) ?

Le Relevé de situation individuelle (RIS) est un relevé de carrière interrégimes et reprend donc les droits que vous avez acquis dans tous vos régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires. Vos droits sont exprimés en trimestres pour le régime général et en points pour les régimes complémentaires. 

Ce relevé est envoyé à votre domicile tous les 5 ans, dès l’âge de 35 ans, sans que vous ayez de démarche particulière à effectuer. Il vous est adressé par l’un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter en ligne votre RIS à tout moment, quel que soit votre âge, dans votre espace sécurisé Agirc-Arrco.

 

Quelle différence avec l’estimation indicative globale (EIG) ?

À 55 ans, vous recevrez également une estimation indicative globale (EIG) vous permettant d’avoir une estimation du montant de votre retraite des régimes de base et complémentaires. Ce document vous sera ensuite envoyé tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite.  

D’autres solutions de type simulateur retraite vous permettent de calculer le montant de votre future retraite. Vous pourrez ainsi mieux anticiper cette échéance et mettre en place des dispositifs d’épargne retraite pour bien profiter de votre retraite. 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Salarié du secteur privé ou déjà retraité de Monaco, vous avez des questions sur le nouveau régime de retraite complémentaire Monégasque ?

Depuis le 1er janvier 2024, la Principauté de Monaco dispose de sa propre caisse de retraite complémentaire : la Caisse Monégasque de Retraite Complémentaire (CMRC).    La CMRC reprend la gestion de toutes les périodes d’activité des salariés du secteur...

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...