FAQ
Agences
Contact

Retraite progressive : quel sera le montant de votre pension ?

Vous avez entendu parler de la retraite progressive, mais vous aimeriez savoir combien vous allez percevoir avant d’opter pour ce dispositif ? Nous vous éclairons sur le calcul de cette pension de retraite progressive, qui viendra compléter votre activité professionnelle à temps partiel.

Qu’est-ce que la retraite progressive ?

Si vous êtes salarié du régime général ou Travailleur Non Salarié (sauf exceptions), le dispositif de retraite progressive vous offre la possibilité, en fin de carrière, de percevoir une partie de votre pension de retraite tout en continuant de travailler à temps partiel et d’accumuler des droits de retraite supplémentaires sur votre activité réduite.

 

Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez remplir les conditions requises :

 

  • vous avez atteint l’âge de 62 ans (âge légal moins 2 ans), 
  • vous avez acquis au moins 150 trimestres (tous régimes obligatoires confondus),
  • votre temps de travail représente entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail (soit entre 14 et 28 heures pour une durée légale de travail de 35 heures par semaine), avec une ou plusieurs activités réduites cumulées.

 

Par ailleurs, si vous exercez une activité à temps plein, l’accord de votre employeur sera nécessaire pour réduire votre temps de travail. Si vous avez déjà une activité réduite, il aura juste à signer l’attestation d’activité à temps partiel, à joindre au formulaire de demande de retraite progressive que vous devez adresser à vos caisses d’assurance retraite de base et complémentaire.

 

 

Quelle pension de retraite allez-vous percevoir ?

Lorsque vous passerez à une activité réduite, outre votre revenu professionnel, vous percevrez une pension de retraite correspondant à la réduction de votre temps de travail. 

 

Par exemple, si vous travaillez 20 heures par semaine, au lieu de 35 heures, votre activité représentera 57 % d’un temps plein. Votre pension de retraite s’élèvera alors à 43 % (100 – 57) de vos droits à pension. 

 

La formule de calcul de la retraite progressive est la même que pour la pension définitive, composée de la retraite de base et complémentaire :

 

  • La pension de retraite de base est formée par le nombre de trimestres et la durée de travail à temps partiel. Une décote allant jusqu’à 25 % peut être appliquée si vous n’avez pas cotisé assez de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. 
  • La pension de retraite complémentaire est calculée en multipliant votre total de points accumulés pendant la vie active par la valeur du point. Un coefficient de minoration réduira le montant de la retraite complémentaire si vous n’avez pas atteint une retraite à taux plein.

 

Votre pension de retraite définitive sera recalculée dès que vous cesserez toute activité, en tenant compte des trimestres et droits supplémentaires acquis pendant votre période de retraite progressive.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Comment vous envoyer des documents pour un dossier de retraite complémentaire ?

Vous pouvez transmettre ces éléments* à l'adresse ci-dessous.   Vous êtes un salarié:   Centre de réception AGIRC-ARRCO TSA 46662 92621 GENNEVILLIERS CEDEX   Vous avez un dossier de retraite en cours d'étude:   Centre de réception AGIRC-ARRCO  TSA 66664...

Comment déclarer le décès d'un proche en retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Vous souhaitez nous informer du décès d’un proche détenant une pension de retraite auprès de notre caisse de retraite.   Nous vous invitons à nous adresser un acte de décès : - via notre formulaire de contact Agirc-Arrco en cliquant ici;   - par courrier...

Cellule d'assistance à la connexion aux espaces clients

Pour toutes questions relatives aux espaces clients, contactez notre service dédié : Pour les particuliers : 09 70 80 82 45 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30) Pour les entreprises :  Santé / Prévoyance : 09 72 67 22 22 Retraite...

Comment suivre mon dossier de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Votre dossier sera étudié en fonction de votre date de départ à la retraite.Une notification de retraite vous sera envoyée dès qu’un paiement (partiel ou définitif) aura été effectué sur votre dossier.   Le suivi de votre demande de retraite est disponible...

Comment obtenir une aide financière de la part de AG2R LA MONDIALE ?

Vous souhaitez obtenir des informations sur une aide sociale, contactez votre service client dédié à l'Action Sociale par téléphone au 0 969 361 043 ou via le formulaire de contact. Soyez accompagné en cas de difficultés en accédant à la page dédiée au...