Agences
FAQ
Contact

Dépendance collective : comment choisir son assurance?

Face au risque de perte d’autonomie, l’entreprise peut souscrire une couverture dépendance pour ses salariés. Mise en place dans le cadre d’un contrat de prévoyance collective, cette protection garantit une aide financière en cas de dépendance.

Rappel : qu’est-ce qu’une assurance dépendance collective ? 

Le vieillissement, la maladie, un accident peuvent être la cause d’une dépendance ou d’une perte d’autonomie. Pour manger, vous habiller, vous déplacer, vous pourriez avoir besoin d’une assistance. Dans les cas les plus graves, vous pourriez devoir quitter votre domicile et rejoindre un établissement spécialisé.  

 

Une aide à domicile comme un hébergement en Ehpad coûte cher et vous pourriez ne pas être en capacité d’assumer cette charge. Pour se prémunir des conséquences financières d’une perte d’autonomie, il existe l’assurance dépendance. Si cette assurance peut être souscrite à titre individuel, l’entreprise peut apporter cette protection pour couvrir ses salariés. On parle alors d’assurance dépendance collective.  

 

Faire le choix de souscrire de ce type d’assurance pour ses salariés est un acte fort du chef d’entreprise. Cette démarche : 

  • témoigne de l’engagement social de l’entreprise afin de protéger ses collaborateurs et sa famille, 
  • participe à la motivation et à la fidélisation de vos équipes. 

 

Comment choisir l’assurance dépendance la plus adaptée à vos salariés ? 

Pour bien choisir les garanties de dépendance collectives, vous devez vous intéresser : 

  • au profil de vos salariés : âge, sexe, état de santé, revenus, situation familiale… 
  • au type de couverture souhaitée. 

 

Il existe 3 types de garanties : 

  • la couverture annuelle permet au salarié de percevoir une rente viagère seulement si la dépendance est constatée lorsqu’il est encore en activité. La garantie cesse dès qu’il quitte l’entreprise ; 
  • la couverture viagère propose une rente viagère que la dépendance intervienne pendant l’activité de l’assuré ou après son départ de l’entreprise ; 
  • la couverture en « points dépendance » permet au salarié d’acquérir des points dépendance en fonction de ses cotisations. S’il est touché par une perte d’autonomie, ses points seront transformés en rente viagère mensuelle. 

 

Bon à savoir : dans le cadre d’une assurance dépendance collective l’employeur participe au financement, souvent à hauteur de 50 %. Cela réduit donc considérablement l’effort de cotisation des salariés.  

 

D’autres aspects sont à étudier de près pour offrir la meilleure garantie dépendance à vos salariés. Parmi les garanties complémentaires très utiles :

  • l’accompagnement pour l’intégration dans une structure d’hébergement, 
  • un soutien dans les démarches administratives, 
  • le droit au répit et l’assistance psychologique pour les proches aidants… 

 

Est-il possible de faire évoluer les garanties en fonction des besoins ?  

Il peut être judicieux de revoir les garanties de l’assurance dépendance collective lorsque : 

  • le profil de vos salariés change, 
  • les activités de votre entreprise évoluent. 

 

 

Partagez :

Découvrez notre offre

Des questions ?

Quelles sont les garanties proposées en cas de perte d'autonomie ?

Vous souhaitez découvrir nos offres ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour les découvrir, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant. Vous avez souscrit un contrat SAFIR et vous souhaitez connaître vos garanties ? Nous vous invitons à joindre...

Comment obtenir le versement de la rente Dépendance ?

La demande de prestation nécessite une analyse préalable avec un conseiller. Nos conseillers sont joignables au 0 969 39 00 96 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi 8h30 - 18h30) . Pensez à vous munir de votre numéro de contrat.

Tout savoir sur les cotisations de mon contrat Dépendance SAFIR.

Comment modifier le mode de paiement des cotisations ? Le règlement de la cotisation se fait uniquement par prélèvement sur votre compte bancaire. Aucun virement, chèque ou mandat cash ne sera accepté. Comment modifier la date du prélèvement des cotisations...

Quelles sont les garanties de mon contrat Safir Dépendance ?

Nous vous invitons à joindre  le service client par téléphone. Un conseiller vous expliquera l’objet de la garantie souscrite. À votre demande, vous pourrez recevoir le duplicata de votre contrat et la copie des conditions générales.