La retraite complémentaire dédiée aux salariés de l’UCANSS
Vos institutions de retraite complémentaire AG2R REUNICA Retraite Agirc et AG2R REUNICA Retraite Arrco fusionnent et deviennent AG2R Agirc-Arrco.
Le système de retraite obligatoire en France est à deux étages. Vous cotisez avec votre employeur pour votre retraite de base, à l’Assurance retraite. Et pour votre retraite complémentaire, à l’AGIRC-ARRCO.
Comment se constitue-t-elle ? Comment m’informer sur mes droits acquis ?
En tant qu'entreprise, quelles sont mes obligations et comment gérer au mieux le passage à la retraite de vos salariés ?

Fonctionnement des caisses de retraite complémentaires AGIRC ARRCO
Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé est piloté par la fédération AGIRC-ARRCO. Cette fédération délègue aux caisses de retraites le recouvrement des cotisations auprès des entreprises ainsi que le versement des pensions aux retraités.

Qu’est-ce que l’AGIRC-ARRCO ?
L’ AGIRC-ARRCO est une fédération qui regroupe l'ensemble des institutions qui gèrent le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.
Cette fédération, à gestion paritaire, pilote le régime de retraite complémentaire et fixe les paramètres de gestion Taux de cotisations des entreprises et des salariés.
Valeur du point de retraite.
Au 1er janvier 2019, les régimes de retraite Agirc et Arrco ont fusionné et ne forment plus qu’un seul régime : le régime Agirc-Arrco.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’AGIRC-ARRCO

Qu’est-ce qu’une caisse de retraite complémentaire ?
Membres de groupes de protection sociale, la caisse de retraite AGIRC-ARRCO gère votre retraite complémentaire au quotidien.
Les caisses sont les interlocuteurs des entreprises et s’occupent :
- De l’adhésion des entreprises
- De l’affiliation des salariés au régime de retraite
- Du recouvrement des cotisations
Elles sont également les interlocuteurs des salariés et des retraités en :
- Gérant les droits acquis des salariés.
- Versant les pensions de retraite complémentaires aux retraités.
Vos servicesTout voir
Documents à télécharger
- Documents utiles