Vous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusL’assurance vie est un produit d’épargne qui présente de nombreux avantages. Pour améliorer la rentabilité de votre contrat, restez attentif aux frais facturés. Mais connaissez-vous les frais de votre assurance vie ? Savez-vous combien ils vous coûtent ? Pourquoi votre assureur facture-t-il ces frais ?
L'assurance vie est un produit d’épargne qui permet d’épargner de l’argent tout en percevant des intérêts sur le capital investi. Le souscripteur peut récupérer librement le capital et les intérêts. En cas de décès du souscripteur, le contrat prend fin. Le capital est alors transmis aux bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire.
Il existe deux compartiments de placement :
Si vous versez 1 000€ sur votre assurance vie et que les frais de versement sont de 3%, la somme réellement affectée à votre contrat sera de 970€.
Sachez que vous pouvez négocier vos frais de versement. Votre conseiller consentira volontiers à une baisse si :
Des frais de gestion annuels sont prélevés afin de rémunérer l’assureur pour son travail de gestion de votre contrat. Ces frais de gestion sont différents selon les supports.
Cette gestion permet d’améliorer le rendement de votre épargne si vous n’avez aucune connaissance financière. Vous devrez toutefois vous acquitter d’un surcoût. En général, il faut compter annuellement de 0,10% à 0,40% des capitaux gérés. Ces frais viennent s’ajouter aux frais de gestion classiques.
Les frais d’arbitrage concernent uniquement les souscripteurs d’un contrat en unités de compte ou multisupport. Ces frais interviennent lorsque vous modifiez la répartition de votre épargne ou, en d’autres termes, à chaque opération de ré-allocation.
Ces frais sont calculés :
Certains assureurs ne facturent pas de frais d’arbitrage ou accordent entre 1 et 3 arbitrages gratuits par an.
Le capital investi sur votre assurance vie reste disponible pendant toute la durée de vie de votre contrat. A tout moment, vous pouvez procéder à un rachat partiel ou total. Les frais de rachat comme les frais de sortie sont rares.
En cas de sortie anticipée, des frais peuvent s'appliquer :