Comment fonctionne l’arbitrage en assurance vie ?

L’arbitrage en assurance vie consiste à modifier la répartition de vos placements au sein de votre contrat, en transférant par exemple des fonds placés sur un fonds euros vers un fonds en unités de compte. L’opération peut avoir pour objectif de dynamiser votre épargne, ou au contraire, de la sécuriser. Quand effectuer un arbitrage, et comment ? Quels sont les frais d’arbitrage prélevés ?

Qu’est-ce qu’un arbitrage en assurance vie ? 

L’arbitrage en assurance vie consiste à transférer tout ou partie de son épargne d’un support vers un autre. Il peut s’agir d’un transfert d’un fonds en euros vers un fonds en unités de compte, ou d’unités de compte vers d’autres unités de compte. Par définition, l’arbitrage s’effectue donc seulement sur un contrat d’assurance vie multisupport.  

 

Il existe trois types d’arbitrages en assurance vie :  

  • Arbitrage automatique. Il ne demande aucune intervention de votre part et est encadré dans votre contrat d’assurance vie ;  

  • Arbitrage libre ponctuel. Il s’effectue à votre demande ;  

  • Arbitrage sous mandat. Il est réalisé par un professionnel de la gestion patrimoniale.  

 

Quand faire un arbitrage en assurance vie ? 

Un arbitrage en assurance vie peut être nécessaire si vous souhaitez dynamiser votre épargne, ou au contraire la sécuriser, selon vos projets tout au long de votre vie.  

 

À l’approche du départ à la retraite, il peut être judicieux de transférer vos actifs vers des supports à capital garanti comme le fonds euros. Cela peut vous permettre de sécuriser votre capital en cas de rachat dans les années à venir. 

 

Il est possible d'effectuer régulièrement des rachats partiels sur les unités de compte (UC) pour réinvestir les sommes retirées dans un fonds en euros. Ce rachat permet de transformer les gains réalisés sur les fonds en unités de compte en capital garanti. 

 

Un arbitrage peut également être effectué afin de profiter des opportunités offertes par l’évolution des marchés financiers et des différents secteurs de l’économie. En effet, l’assurance vie permet d’investir dans des supports variés (fonds en actions, SCPI…) évoluant chacun selon une dynamique de croissance propre. 

 

Bon à savoir 
L’arbitrage automatique est une option du contrat d’assurance vie permettant de sécuriser les gains et/ou de limiter les pertes. Dans le premier cas, les gains réalisés sur une unité de compte sont transférés automatiquement vers le fonds en euros, à une échéance régulière ou quand un montant plafond prédéfini est atteint. Les produits des unités de compte deviennent ainsi du capital garanti. Dans le second cas, la vente de l’unité de compte est déclenchée quand sa valorisation atteint un niveau plancher prédéfini.  

Comment faire une demande d’arbitrage en assurance vie ? 

Lorsque l’arbitrage est effectué à votre demande (arbitrage ponctuel), il peut être effectué de plusieurs manières dépendantes de votre contrat d’assurance vie. Généralement, la démarche peut être opérée selon les procédures suivantes :  

  • En ligne, depuis l’espace personnel de votre compte d’assurance vie ; 

  • Lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique avec votre conseiller ;  

  • Par un simple envoi de mail à votre conseiller ; 

  • En envoyant une lettre de demande d’arbitrage d’assurance vie à votre conseiller. 

 

Dans tous les cas, votre demande d’arbitrage doit mentionner plusieurs informations importantes : 

  • Le support d’origine et le support de destination ;  

  • Le montant (ou le pourcentage des fonds) devant être transféré ;  

  • La date souhaitée pour le transfert des fonds.

Quels sont les frais d’arbitrage qui vous seront prélevés ? 

Les frais d’arbitrage en assurance vie ne sont pas encadrés par le Code des assurances. Ils peuvent donc beaucoup varier selon les contrats et les assureurs. Ils sont mentionnés dans votre contrat d’assurance vie.  

 

Les frais d’arbitrage peuvent être calculés selon deux méthodes. Il peut s’agir d’un montant forfaitaire. Dans ce cas, une même somme est prélevée à chaque arbitrage sur votre contrat d’assurance vie. Sinon, les frais d’arbitrages sont calculés au pourcentage. Dans ce cas l’assureur prélève un pourcentage sur la somme que vous aurez choisi de transférer.  

 

Bon à savoir 
Certains assureurs offrent les frais d’arbitrage, avec ou sans plafond d’opérations par an. 

 

 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique