Quelles sont les solutions d’épargne pour ma retraite ?

Acquérir sa résidence principale permet de ne pas avoir de loyer à payer à la retraite. Toutefois, cet investissement immobilier ne permet pas de compenser sa baisse de revenu une fois que l’on a quitté la vie professionnelle. 

 

Deux placements permettent tout particulièrement de se constituer un revenu de complément à ses futures pensions de retraite : l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite (PER individuel). Ils proposent le versement, au départ à la retraite, d’un capital (une somme d’agent versée en une ou plusieurs fois) ou d’une rente viagère (une somme d’argent calculée notamment en fonction de l’épargne accumulée et de l’espérance de vie de l’assuré, et versée régulièrement jusqu’au décès de ce dernier). 

 

Ces deux produits d’épargne partagent de nombreuses similitudes. Ils sont proposés par les bancassureurs (les filiales d’assurance des banques), les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Ils ne sont pas plafonnés : vous pouvez verser sur un contrat d’assurance-vie ou dans un PER autant d’argent que vous voulez. Vous pouvez détenir plusieurs assurances vie et plusieurs PER. 

 

Les contrats d’assurance-vie multisupports et les PER « assurantiels » (qui constituent la grande majorité des plans) intègrent un fonds en euros et une ou plusieurs unités de compte (UC). Le fonds en euros est un support d’investissement sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) mais peu rémunérateur, tandis que les UC n’offrent pas de garantie sur le capital mais sont potentiellement plus performantes, car majoritairement investies sur les marchés financiers. 

L’assurance-vie et le PER présentent aussi, chacun, des spécificités. Compte tenu de leurs avantages respectifs, ces placements s’avèrent parfaitement complémentaires pour préparer sa retraite.

 

Les deux tiers (66 %) des Français estiment que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, selon l’enquête 2024 du Cercle de l’Épargne/Amphitéa avec AG2R La Mondiale. Le pourcentage se situe à 53 % chez les retraités et grimpe à 71 % chez les non retraités. Face au vieillissement de la population française et à l’allongement de l’espérance de vie, les conditions d’acquisition des droits à la retraite se sont durcies au fil des réformes. Et les pensions de retraite remplacent de moins en moins bien les revenus perçus pendant la vie professionnelle.  

Préparer sa retraite, en mettant en place une épargne régulière de long terme, permet de s’assurer de disposer d’un capital et/ou de bénéficier des revenus complémentaires. 

 

Quels sont les avantages du PER ?

Quel est l’intérêt du plan épargne retraite ?

Pour encourager les Français à épargner pour leur retraite et améliorer la lisibilité des produits d’épargne retraite, le législateur a instauré le PER par la Loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019. Ce placement retraite comprend trois compartiments :  

  • le PER individuel (PERIN), alimenté par les versements volontaires ; 
  • le PER entreprise collectif (PERECO), alimenté par les primes d’épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’emploi, jours de congé non pris et monétisés) ; 
  • le PER entreprise obligatoire (PERO), alimenté par les cotisations obligatoires prises en charge partiellement ou totalement par l’employeur. 

 

Depuis le 1er octobre 2020, le PERIN remplace le plan d’épargne retraite populaire (Perp) et le contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non salariés (TNS) ; le PERECO a pris la place du plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ; le PERO a succédé aux retraites supplémentaires à cotisations définies (ou « article 83 »). En revanche, il est toujours possible de conserver ces anciens contrats et de les gérer. 

 

Le principal atout du PER individuel est que les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable, dans une certaine limite. Celle-ci est calculée en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) qui évolue chaque année. Pour 2024, le plafond maximum de déduction s’élève à : 

  • 35 193 euros pour les souscripteurs salariés et fonctionnaires ; 
  • 85 780 euros pour les souscripteurs TNS (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales). 

 

Pourquoi ouvrir un PER à la retraite ?

Autre avantage du PER : vous pouvez, à votre départ à la retraite ou lorsque vous atteignez l’âge légal (l’âge minimum de liquidation des droits à la retraite, fixé de 62 à 64 ans selon l’année de naissance), dénouer votre plan en capital, en rente viagère, ou à la fois en capital et en rente. 

Le PER est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite ou jusqu’à l’âge légal. Toutefois, vous pouvez débloquer les capitaux de manière anticipée en cas : 

d'acquisition ou de construction de votre résidence principale ; 

d’accident de la vie (décès, invalidité, surendettement, fin des allocations chômage, cessation d’une activité non salariée à la suite d’une faillite). 

Quels sont les avantages de l’assurance-vie pour préparer sa retraite ?

L’assurance-vie est un placement retraite tout à fait pertinent. Au départ de la vie professionnelle, les contrats proposent une sortie en capital ou en rente viagère (mais pas les deux à la fois). 

L’avantage fiscal de l’assurance-vie n’a pas lieu « à l’entrée » comme pour le PER, mais « à la sortie ». Seuls les gains (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des unités de compte) issus des retraits (appelés « rachats ») sont imposés. Ils sont assujettis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % ou, sur option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR). 

Dès lors que vous avez souscrit votre contrat d’assurance-vie depuis plus de huit ans, vos gains ne sont pas taxés à hauteur de 4 600 euros par an si vous êtes célibataire ou de 9 200 euros par an si vous êtes marié ou pacsé. Les sommes supérieures à cet abattement sont soumises à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de seulement 7,5 %, auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux à 17,2 %, ou, sur option, au barème progressif à l’IR. 

La base taxable à l’IR de la rente issue de l’assurance-vie dépend de votre âge à la perception de votre première prestation : 

  • 70 % de la rente est imposée si vous avez commencé à la percevoir avant 50 ans ; 
  • 50 % de la rente est imposée si vous avez commencé à la percevoir entre 50 et 59 ans ; 
  • 40 % de la rente est imposée si vous avez commencé à la percevoir entre 60 et 69 ans ; 
  • 30 % de la rente est imposée si vous avez commencé à la percevoir à partir de 70 ans. 

L’avantage indéniable de l’assurance-vie par rapport au PER, c’est qu’il s'agit d'un placement financier totalement « liquide ». L'assuré peut effectuer un rachat (partiel ou total) quand il veut et du montant de son choix. Ainsi, ce produit permet de faire face aux imprévus de la vie. 

Vous hésitez entre le PER et l'assurance-vie ?

Vous êtes convaincu de la pertinence du PER et/ou de l’assurance vie pour préparer votre retraite ? Vous hésitez entre ces deux placements retraite ? Vous souhaitez placer de l’argent sur ces deux produits financiers, mais vous hésitez sur la proportion à leur allouer ?   

Contactez l'un de nos conseillers pour en savoir plus sur nos PER et nos contrats d’assurance-vie :  

  • par téléphone au 0 974 501 234 (appel non surtaxé)  
  • en agence 

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services santé" puis “Consulter ou modifier vos coordonnées bancaires” .   Cette fontionnalité vous permet :  De consulter le ou les...
Voir plus
Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...
Voir plus
Contrats santé / retraite supplémentaire / épargne / rente / prévoyance individuelle :   1.    Connectez-vous à votre espace client. Vous n’avez pas encore créé votre espace client ? 2.    Cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite, puis sélectionnez...
Voir plus
L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...
Voir plus
Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...
Voir plus