Quel est l’intérêt du plan épargne retraite ?
Pour encourager les Français à épargner pour leur retraite et améliorer la lisibilité des produits d’épargne retraite, le législateur a instauré le PER par la Loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019. Ce placement retraite comprend trois compartiments :
- le PER individuel (PERIN), alimenté par les versements volontaires ;
- le PER entreprise collectif (PERECO), alimenté par les primes d’épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’emploi, jours de congé non pris et monétisés) ;
- le PER entreprise obligatoire (PERO), alimenté par les cotisations obligatoires prises en charge partiellement ou totalement par l’employeur.
Depuis le 1er octobre 2020, le PERIN remplace le plan d’épargne retraite populaire (Perp) et le contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non salariés (TNS) ; le PERECO a pris la place du plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ; le PERO a succédé aux retraites supplémentaires à cotisations définies (ou « article 83 »). En revanche, il est toujours possible de conserver ces anciens contrats et de les gérer.
Le principal atout du PER individuel est que les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable, dans une certaine limite. Celle-ci est calculée en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) qui évolue chaque année. Pour 2024, le plafond maximum de déduction s’élève à :
- 35 193 euros pour les souscripteurs salariés et fonctionnaires ;
- 85 780 euros pour les souscripteurs TNS (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales).
Pourquoi ouvrir un PER à la retraite ?
Autre avantage du PER : vous pouvez, à votre départ à la retraite ou lorsque vous atteignez l’âge légal (l’âge minimum de liquidation des droits à la retraite, fixé de 62 à 64 ans selon l’année de naissance), dénouer votre plan en capital, en rente viagère, ou à la fois en capital et en rente.
Le PER est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite ou jusqu’à l’âge légal. Toutefois, vous pouvez débloquer les capitaux de manière anticipée en cas :
d'acquisition ou de construction de votre résidence principale ;
d’accident de la vie (décès, invalidité, surendettement, fin des allocations chômage, cessation d’une activité non salariée à la suite d’une faillite).