Acquérir sa résidence principale permet de ne pas avoir de loyer à payer à la retraite. Toutefois, cet investissement immobilier ne permet pas de compenser sa baisse de revenu une fois que l’on a quitté la vie professionnelle.
Deux placements permettent tout particulièrement de se constituer un revenu de complément à ses futures pensions de retraite : l’assurance-vie et le plan d’épargne retraite (PER individuel). Ils proposent le versement, au départ à la retraite, d’un capital (une somme d’agent versée en une ou plusieurs fois) ou d’une rente viagère (une somme d’argent calculée notamment en fonction de l’épargne accumulée et de l’espérance de vie de l’assuré, et versée régulièrement jusqu’au décès de ce dernier).
Ces deux produits d’épargne partagent de nombreuses similitudes. Ils sont proposés par les bancassureurs (les filiales d’assurance des banques), les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Ils ne sont pas plafonnés : vous pouvez verser sur un contrat d’assurance-vie ou dans un PER autant d’argent que vous voulez. Vous pouvez détenir plusieurs assurances vie et plusieurs PER.
Les contrats d’assurance-vie multisupports et les PER « assurantiels » (qui constituent la grande majorité des plans) intègrent un fonds en euros et une ou plusieurs unités de compte (UC). Le fonds en euros est un support d’investissement sécurisé (le capital est garanti par l’assureur) mais peu rémunérateur, tandis que les UC n’offrent pas de garantie sur le capital mais sont potentiellement plus performantes, car majoritairement investies sur les marchés financiers.
L’assurance-vie et le PER présentent aussi, chacun, des spécificités. Compte tenu de leurs avantages respectifs, ces placements s’avèrent parfaitement complémentaires pour préparer sa retraite.
Les deux tiers (66 %) des Français estiment que leur pension de retraite est ou sera insuffisante pour vivre correctement, selon l’enquête 2024 du Cercle de l’Épargne/Amphitéa avec AG2R La Mondiale. Le pourcentage se situe à 53 % chez les retraités et grimpe à 71 % chez les non retraités. Face au vieillissement de la population française et à l’allongement de l’espérance de vie, les conditions d’acquisition des droits à la retraite se sont durcies au fil des réformes. Et les pensions de retraite remplacent de moins en moins bien les revenus perçus pendant la vie professionnelle.
Préparer sa retraite, en mettant en place une épargne régulière de long terme, permet de s’assurer de disposer d’un capital et/ou de bénéficier des revenus complémentaires.