Vous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez financer un projet ? Epargner pour préparer votre retraite ? Transmettre un capital à vos enfants ?
En savoir plusVous souhaitez diversifier vos placements grâce à une assurance vie multisupports ? Sachez que vous pouvez arbitrer librement vos investissements ou confier la gestion de votre contrat à un expert. Nos conseils pour choisir le mode de gestion le plus adapté à votre profil et à vos objectifs.
Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous pouvez opter pour différents types de contrats.
Si vous n’êtes pas un expert ou un investisseur expérimenté, vous pouvez confier la gestion de votre assurance vie à un professionnel. Choisir un mode de gestion adapté vous permet d’investir sur les marchés et de faire fructifier votre épargne, tout en limitant les risques.
Il existe plusieurs modes de gestion, en fonction de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
1. La gestion libre
Le souscripteur gère son épargne et ses placements en totale autonomie. C’est le mode de gestion le plus souple, mais aussi le plus risqué. Il est donc recommandé aux investisseurs aguerris. Gérer son épargne seul demande du temps, ainsi qu’une bonne connaissance des marchés pour réagir rapidement aux fluctuations.
2. La gestion sous mandat ou déléguée
L’épargnant confie la gestion de son capital à un professionnel. L’option idéale pour ceux qui souhaitent dynamiser leur épargne, sans s’en préoccuper. Toutefois, ce mode de gestion comprend souvent des frais additionnels. De plus, il est important de bien définir vos objectifs et le niveau de risque consenti avec votre gestionnaire au préalable.
3. La gestion pilotée ou automatisée
Ici, il s’agit d’une gestion libre avec différentes options d’arbitrage automatique. L’épargnant est libre de choisir la répartition de ses actifs. Puis, des options d’arbitrage prédéfinies s’appliquent automatiquement, telles que : la sécurisation des plus-values, la dynamisation des plus-values, la répartition constante, l’investissement progressif, ou encore la limitation des pertes (ou stop loss).
4. La gestion profilée
Des experts s’occupent de gérer et arbitrer les investissements, après avoir défini le profil de l’épargnant au moment de la souscription. Il peut s’agir d’un profil prudent, équilibré, ou dynamique. Ce mode de gestion requiert peu de temps à l’épargnant. En général, il ne nécessite pas de frais supplémentaires.
La gestion à horizon
La gestion évolue selon la situation de l'assuré. C’est-à-dire que les placements sont choisis en fonction de l’âge et des objectifs du souscripteur. Ce type de gestion est conseillé pour gérer un contrat à long terme, en ajustant progressivement la répartition des actifs.
Ainsi, les différents modes de gestion existants s’adaptent au profil de chaque investisseur. C’est pourquoi il est important de définir son profil avec son assureur lors de l’ouverture du contrat. Le choix du mode de gestion se fera en fonction des objectifs de rendement, du niveau de risque consenti, de l’horizon d’investissement, etc.
Par ailleurs, le choix entre gestion libre et pilotée dépend du niveau d’implication souhaité.