La loi ne fixe pas de minimum légal à verser annuellement sur un PEE. Néanmoins, certaines entreprises demandent que les PEE soient alimentés à hauteur de 160 € minimum chaque année. Vous avez la possibilité d'alimenter votre PEE ou votre PEI avec des sommes de différentes natures :
Les versements volontaires du salarié
Ces versements volontaires sont facultatifs et soumis à un plafond. Chaque année civile, vous avez la possibilité de verser jusqu'à 25 % de votre rémunération annuelle brute.
L'épargne salariale
Il existe deux types de versements en épargne salariale :
la participation : elle correspond à une part des bénéfices de l’entreprise ;
l’intéressement : il s'agit d'une prime versée par l’entreprise selon l’atteinte de résultats ou d’objectifs fixés au préalable.
L'abondement
Il s'agit d'un versement effectué par l'entreprise en complément des versements effectués par les salariés. L'abondement ne peut pas être plus de trois fois supérieur au montant versé par le salarié. Il ne peut par ailleurs pas excéder 3 709,44 €.
Les autres types de versements
Vous pouvez également verser sur votre PEE des droits de votre compte épargne temps (CET) : votre 5e semaine de congés payés, des jours de RTT non pris, votre 13e mois ou votre prime d’ancienneté.
Enfin, vous pouvez verser sur votre PEE, depuis le 1er juillet 2024, la prime de partage de la valeur (PPV).