Agences Agences
important FAQ
chat Contact
Quelle est la différence entre le relevé de carrière et relevé de situation individuelle ?

Quelle est la différence entre le relevé de carrière et relevé de situation individuelle ?

Le relevé de carrière et le Relevé de Situation Individuelle (RIS) sont des documents qui vous permettent d'avoir une vision globale de vos droits à la retraite. Si le relevé de carrière recense les droits acquis dans un seul régime de retraite, le RIS est un relevé inter-régimes.

Le relevé de carrière : c’est quoi ?

Le relevé de carrière est un document recensant l'ensemble des droits à la retraite que vous avez acquis dans un seul régime de retraite tout au long de votre carrière professionnelle. Dans un seul document, le relevé de carrière recence pour chaque année :

  • le nombre de trimestres validés, ainsi que les trimestres assimilés (non cotisés car liés à une période de chômage, de maladie, service militaire, etc.),
  • les revenus d'activité qui ont engendrés des cotisations,
  • le nom de l'employeur ou la nature de l'activité sur la période

 

Comment l'obtenir ? Faire sa demande de relevé de carrière par courrier ou en ligne 

Pour obtenir et consulter votre relevé de carrière, vous devez faire une demande, à compter de vos 35 ans, à chacun des régimes de retraite obligatoires dont vous avez dépendu. Ce document vous sera ensuite envoyé tous les 5 ans. Il est également possible de faire la demande à n’importe quel moment par courrier ou en ligne, sur le site de votre caisse de retraite.

 

Il est conseillé de demander ce relevé à chacun de vos organismes d'assurance vieillesse environ 18 à 24 mois avant votre départ en retraite. Veillez à bien vérifier l'exactitude des données présentes sur votre relevé de carrière et assurez-vous que l'ensemble de votre carrière a bien été pris en compte. Ces informations sont très importantes car elles servent de base pour définir l'âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite, ainsi que le montant de votre pension.

 

Bien vérifier le contenu de votre relevé de carrière

Si vous constatez une quelconque erreur sur votre relevé de carrière, il faut immédiatement prendre contact avec votre caisse de retraite afin d’obtenir la régularisation de votre situation. Il faudra adresser votre demande de correction par courrier, accompagnée de tous les documents justificatifs. Cette démarche est accessible aux assurés à partir de 55 ans.

 

Le relevé de situation individuelle (RIS) : c’est quoi ?

Le RIS, est un relevé de carrière inter-régimes. Ce document reprend l'intégralité des droits à la retraite que vous avez acquis au cours de votre carrière, au sein des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (obligatoires et complémentaires).

Le RIS comprend :

 

• les trimestres cotisés pour la retraite de base, tous régimes confondus,

• les points acquis pour la retraite complémentaire,

• les différents régimes dont vous avez dépendu, ainsi que les revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations.

 

Tout comme le relevé de carrière, le RIS est un document de référence qui vous permet d'avoir une vision globale de vos droits. Les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans les différents régimes.

 

Comment vous procurer le RIS ?

Pour obtenir votre relevé de situation individuelle, inutile de le demander. Ce document vous est envoyé automatiquement tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Toutefois, si vous avez des questions à propos de votre future retraite, vous pouvez faire une demande ou le consulter en ligne sur le site de l'une des caisses de retraite à laquelle vous êtes ou avez été affilié, à n’importe quel moment.

 

Que faire si votre relevé de situation individuelle est incorrect ?

Il est primordial de bien vérifier que toutes les informations qu’il contient sont correctes, car elles servent de base de calcul pour définir vos conditions de départ à la retraite et vos avantages. Si vous constatez une erreur sur votre RIS, effectuez directement une demande de régularisation auprès de votre caisse de retraite.

 

Bon à savoir : certains trimestres comme ceux obtenus pour maternité, service militaire ou encore les périodes passées à l'étranger n'apparaissent pas sur le RIS, mais seulement sur votre relevé de carrière.

 

Partager sur les réseaux sociaux