Quelle est la différence entre le relevé actualisé de points et relevé de situation individuelle ?

Le relevé actualisé de points (RAP) et le Relevé de Situation Individuelle (RIS) sont des documents qui vous permettent d'avoir une vision globale de vos droits à la retraite. Si le relevé actualisé de points recense les droits acquis dans un seul régime de retraite, le RIS est un relevé inter-régimes.

Le relevé actualisé de points : c’est quoi ?

Le relevé actualisé de points est un document recensant l'ensemble des droits à la retraite que vous avez acquis dans le régime Agirc-Arrco tout au long de votre carrière professionnelle. Dans un seul document, le relevé de carrière recense pour chaque année :

 

  • le nombre de points obtenus (cotisés et non cotisés car liés à une période de chômage, de maladie, etc.),
  • les salaires qui ont engendré des cotisations,
  • le nom de l'employeur ou la nature de l'activité sur la période.

Comment l'obtenir ? Faire sa demande de relevé de carrière en ligne

Pour obtenir et consulter votre relevé de carrière, connectez à votre espace sécurisé Agirc-Arrco.

À partir de 35 ans, vous serez invité à consulter dans votre espace le Relevé de Situation individuel (RIS) qui reprendra l'intégralité des droits acquis dans l'ensemble des régimes de retraite où vous avez cotisé.

 

Bien vérifier le contenu de votre relevé de carrière

Si vous constatez une quelconque erreur sur votre relevé de carrière, connectez-vous à votre espace sécurisé Agirc-Arrco afin d’obtenir la régularisation de votre situation. Il faudra adresser votre demande de correction par courrier ou directement en ligne, accompagnée de tous les documents justificatifs.

Le relevé de situation individuelle (RIS) : c’est quoi ?

Le RIS, est un relevé de carrière inter-régimes. Ce document reprend l'intégralité des droits à la retraite que vous avez acquis au cours de votre carrière, au sein des différents régimes de retraite auxquels vous avez cotisé (obligatoires et complémentaires).

Le RIS comprend :

 

• les trimestres cotisés pour la retraite de base, tous régimes confondus,

• les points acquis pour la retraite complémentaire,

• les différents régimes dont vous avez dépendu, ainsi que les revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations.

 

Tout comme le relevé de carrière, le RIS est un document de référence qui vous permet d'avoir une vision globale de vos droits. Les meilleures années sont réparties au prorata de votre durée d’assurance dans les différents régimes.

Comment vous procurer le RIS ?

Pour obtenir votre relevé de situation individuelle, inutile de le demander. Ce document vous est envoyé automatiquement tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Toutefois, si vous avez des questions à propos de votre future retraite, vous pouvez faire une demande en ligne dans votre espace sécurisé Agirc-Arrco.

Que faire si votre relevé de situation individuelle est incorrect ?

Il est primordial de bien vérifier que toutes les informations qu’il contient sont correctes, car elles servent de base de calcul pour définir vos conditions de départ à la retraite et vos avantages. Si vous constatez une erreur sur votre RIS, effectuez directement une demande de régularisation dans votre espace sécurisé Agirc-Arrco.

 

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Pourquoi ma cotisation retraite supplémentaire augmente chaque année ?

L'assiette des cotisations de votre contrat retraite est le plafond AGIRC (Association Général des Institutions de retraite des cadres). Ce plafond évolue chaque année afin de suivre le coût de la vie. Par conséquent, vos cotisations augmentent également,...