Retraite : quel âge maximum pour travailler ?

Vous souhaitez continuer à travailler au-delà de l’âge auquel vous pouvez partir à la retraite ? Découvrez combien de temps en fonction de votre âge et de votre statut.

L'âge limite d'activité pour les salariés du secteur privé

À partir de 70 ans, vous pouvez être mis d'office à la retraite par votre employeur. Celui-ci n'a pas besoin d'obtenir votre accord pour cela. Toutefois, votre employeur ne peut pas vous mettre d'office à la retraite si vous aviez déjà atteint 70 ans au moment de votre embauche, ou si vous détenez un mandat représentatif.

 

Si vous avez atteint l’âge du taux plein automatique (soit entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance), votre employeur peut vous proposer de vous mettre à la retraite. Pour ce faire, il doit vous interroger par écrit sur votre éventuelle intention de quitter volontairement l’entreprise, afin de bénéficier d’une pension.

 

Dans ce cas de figure, vous avez le droit de refuser. Si vous acceptez, alors votre employeur pourra engager la procédure de mise à la retraite.

 

En cas de mise à la retraite d’office ou de mise à la retraite avec l’accord du salarié, les droits en matière d'indemnité sont identiques. L’indemnité de mise à la retraite doit être au moins égale à l’indemnité légale de licenciement. La convention collective applicable ou le contrat de travail peuvent cependant prévoir une indemnité de mise à la retraite d’un montant supérieur.

 

Enfin, si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (de 60 à 62 ans) mais pas l’âge du taux plein automatique, il est interdit à l’employeur de vous proposer une mise à la retraite.

 

L'âge limite d'activité pour les agents du Service public

À partir d'un certain âge, tout agent du Service public peut être mis d'office à la retraite . Cet âge maximum dépend de la catégorie de l'emploi (active ou sédentaire) et de votre année de naissance.

 

Toutefois, certaines situations permettent de continuer à travailler au-delà de l'âge limite d'activité, sous conditions :

 

  • si votre carrière est incomplète,
  • si vous avez des enfant(s) à charge,
  • si vous étiez parent d'au moins 3 enfants lors de votre 50ème anniversaire,
  • si vous occupez un emploi de direction.

 

Si vous êtes fonctionnaire sédentaire et que vous souhaitez prolonger votre activité au-delà de la limite d'âge, vous devez adresser une demande écrite de report de la limite d'âge à votre administration. Il convient de formuler cette demande au moins 6 mois avant d’atteindre la limite d'âge.

 

Pour un fonctionnaire de catégorie active, la demande doit être accompagnée d'un certificat médical d'aptitude physique au regard du poste occupé, délivré par un médecin agréé. La décision de l'administration intervient ensuite au moins 3 mois avant la limite d'âge. Le silence gardé pendant plus de 3 mois concernant la demande de prolongation vaut décision implicite d'acceptation.

 

En savoir plus : si vous êtes travailleur non salarié, découvrez l’âge de départ à la retraite pour les TNS.

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