FAQ
Agences
Contact

Comprendre la retraite

Retrouvez l’ensemble des informations et conseils pour comprendre comment fonctionne le système de retraite français : régime de base, retraite complémentaire, retraite supplémentaire mais aussi les grands principes de la retraite anticipée et de la retraite progressive.

Comprendre le système de retraite

1366 348 002589

Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?

La retraite de base et la retraite complémentaire constituent les deux dispositifs obligatoires de notre système de retraite.

Système de retraite français : les réponses à vos questions

Le système de retraite en France est complexe, et actuellement sujet à réforme. Entre le calcul des pensions, l’âge légal de départ à la retraite, la retraite à taux plein, les différents régimes ou encore la fiscalité, comment s’y retrouver et s’y préparer correctement ?

La pérennité du système de retraite français

Le départ à la retraite, pour moi, c’est dans longtemps. Mais le système de retraite existera-t-il encore quand j’aurai l’âge de partir en retraite ?

Un système de retraite basé sur la solidarité

J’ai l’impression de beaucoup cotiser pour les retraités d’aujourd’hui. Mais si je décède avant ma retraite, j’aurai cotisé pour rien. N’est-ce pas injuste ?

Fusion AGIRC-ARRCO: les changements pour les salariés

Le système de cotisations évolue et se simplifie à compter du 1er janvier 2019. Nous vous informons et vous accompagnons à chaque étape clé de la fusion.

Comprendre le système de retraite français

Retraite de base, retraite complémentaire, retraite supplémentaire… Il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement du système de retraite français. Ces trois dispositifs s’additionnent pour constituer la pension au moment du départ à la retraite. Découvrez en détail ces trois systèmes ainsi que leur mode de calcul.

Quelle est la différence entre l’Agirc et l’Arrco ?

Depuis la fusion des régimes Agirc et Arrco en janvier 2019, votre retraite complémentaire fonctionne avec un système de points à cumuler tout au long de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, ils seront multipliés par la valeur du point en vigueur pour recevoir votre retraite.

La retraite complémentaire est-elle obligatoire ?

Le système de retraite obligatoire repose sur la retraite de base et la retraite complémentaire de cette dernière, gérée par l’Agirc-Arrco, s’ajoute à votre retraite de base. Ce régime par répartition (à points) est piloté par les partenaires sociaux.

Retraite complémentaire 2019, quels changements pour les retraités ?

Les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, AGIRC et ARRCO vont fusionner dès l’année prochaine. Cette réforme s’accompagnera de changements qui impacteront directement le niveau des pensions de certains retraités. Le point sur tout ce qui va changer.

Adhésion a une caisse de retraite complémentaire AGIRC ARRCO

Votre entreprise doit obligatoirement adhérer aux régimes de retraite de base et complémentaire. Dès sa création, vous devez obligatoirement faire adhérer votre entreprise à un groupe d’institutions de retraite complémentaire pour les cadres et non cadres, même en absence de salariés.

Comment fonctionne les caisses de retraite complémentaires AGIRC ARRCO ?

Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé est piloté par la fédération AGIRC-ARRCO. Cette fédération délègue aux caisses de retraites le recouvrement des cotisations auprès des entreprises ainsi que le versement des pensions aux retraités.

La retraite par capitalisation, c’est quoi ? : Définition et principes

Pour compléter votre pension du système de retraite par répartition, vous avez la possibilité d’opter pour des dispositifs de retraite par capitalisation. Vous préparez ainsi vous-même votre retraite avec des solutions d’épargne bénéficiant d’une fiscalité attractive.

Le régime par répartition vs le système par points

Le régime par points sera demain le nouveau mode de calcul de votre retraite. Vos cotisations ne s’exprimeront plus en trimestres, mais seront transformées en points. Tous les détails du fonctionnement de ce nouveau système par répartition.

Zoom sur le régime de retraite complémentaire de la Fonction Publique (RAFP)

Créée en 2005, la Retraite Additionnelle de la Fonction publique (RAFP) permet aux agents titulaires et stagiaires, d’acquérir une pension de retraite complémentaire. Pour cela, des cotisations sont prélevées sur leurs primes et rémunérations accessoires.

Être à la retraite et seul : 3 conseils pour bien vivre votre retraite

La cessation de votre activité professionnelle marque un tournant important dans votre vie. Cela nécessite de la réflexion et des adaptations à faire dans tous les domaines : la gestion de votre temps, de vos loisirs, de votre santé et de vos finances. Comment y faire face si vous vivez seul ?

Pension de retraite : montant revenu du brut au net

Pour connaître la pension de retraite que vous percevrez chaque mois, vous devez obtenir son montant annuel brut auprès de votre caisse de retraite. Ensuite, il vous suffit de calculer la pension en net, en déduisant la CSG et les cotisations sociales. Explications.

Employeurs : les questions clés de la retraite

Comment connaître son âge légal de départ ? Combien de trimestres faut-il pour partir à la retraite à taux plein ? Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur la retraite.

Fusion AGIRC ET ARRCO : le nouveau système de cotisation des entreprises - vidéo

Avec le nouveau régime AGIRC-ARRCO, le système de cotisation des entreprises évolue, découvrez notre vidéo pour tout savoir en 3 minutes.

Système de retraite français : les réponses à vos questions

Le système de retraite en France est complexe, et actuellement sujet à réforme. Entre le calcul des pensions, l’âge légal de départ à la retraite, la retraite à taux plein, les différents régimes ou encore la fiscalité, comment s’y retrouver et s’y préparer correctement ?

Découvrez nos autres dossiers Retraite