Que se passe-t-il pour un assuré ne pouvant bénéficier du taux plein ?
Lorsque vous ne remplissez pas les conditions minimales requises pour partir à la retraite à taux plein, deux solutions s'offrent à vous :
- continuer à travailler pour réunir ces conditions ou atteindre l'âge permettant de bénéficier du taux plein automatique ;
- partir à la retraite en étant impacté par une décote.
Quelles situations permettent de partir à la retraite avant l'âge légal ?
Dans certains cas, vous pouvez envisager de partir avant l'âge légal de départ à la retraite :
- retraite anticipée pour carrière longue ;
- retraite anticipée pour les personnes en situation de handicap ;
- retraite pour incapacité permanente ;
- retraite progressive ;
- compte professionnel de prévention pour les salariés exposés à des facteurs de risque ;
- perception d'une allocation des travailleurs de l’amiante.
Comment bénéficier du taux maximum dès 65 ans ?
Même lorsque vous n'avez pas cumulé suffisamment de trimestres, vous avez l'opportunité de partir dès 65 ans et de bénéficier de la retraite à taux plein si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- titulaire de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) ;
- vous êtes né avant 1956, avez eu ou élevé au moins 3 enfants et avez réduit ou cessé votre activité pour élever au moins un de ces enfants. Vous devez par ailleurs avoir validé un nombre minimum de trimestres avant cette interruption ou réduction ;
- vous avez interrompu votre activité pour devenir aidant familial ;
- vous avez validé au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé ;
- vous avez apporté une aide pendant au moins 30 mois à votre enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Combien touche-t-on à la retraite par rapport au salaire ?
Employeur privé, fonction publique, indépendant, le mode de calcul est différent :
- pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants, le montant de la retraite de base correspond à 50 % du salaire/revenu annuel moyen des 25 meilleures années ;
- pour les fonctionnaires et les personnes concernées par des régimes spéciaux, le montant de la pension correspond à 75 % des revenus d'activité en fin de carrière.
À ces montants s'ajoutent la retraite complémentaire obligatoire et la retraite supplémentaire non obligatoire sur le plan légal (le plan épargne retraite ou PER par exemple).
Comment calculer sa retraite ?
Le calcul de la retraite est défini selon votre vie professionnelle (régime et différentes caisses auxquelles vous avez cotisé). Vous retrouverez le montant estimatif de votre pension sur le site l'Assurance Retraite. Il dispose de tous vos éléments de rémunération pour définir, selon votre âge de départ, le montant de votre retraite.
Notre conseil : consultez ce site pour découvrir si tous vos emplois sont bien recensés. Si tel n'est pas le cas, envoyez par courrier tous vos bulletins de salaire ou tout document attestant de votre activité afin de mettre votre profil à jour.
Comment se constituer un capital additionnel avec la retraite supplémentaire ?
Pour augmenter le futur montant de leur retraite annuelle, il est possible de souscrire à des produits d’épargne. La retraite supplémentaire est alors basée sur un système par capitalisation. Celui-ci peut être mis en place par une entreprise ou de manière individuelle. C’est en quelque sorte le troisième volet du système de retraite.
La retraite supplémentaire est destinée à s'ajouter en complément des précédents étages du système. Facultative, la retraite supplémentaire permet au salarié de se constituer un capital qui viendra s’ajouter à sa retraite de base et sa retraite complémentaire, afin de maintenir un niveau de vie proche d’avant la retraite.
Le PER fait partie des produits d'épargne les plus populaires pour la retraite. Vous effectuez des versements libres pour vous constituer un supplément de revenu. À l'âge légal de départ à la retraite, vous débloquez votre épargne. Vous choisissez un versement sous forme de capital unique ou de rente viagère. Ainsi, vous bénéficiez ainsi d'un revenu complémentaire pour pallier la perte de revenus à la retraite.
Comment sont revalorisées les pensions de retraite ?
Au moment de liquider sa retraite, le montant de la pension mensuelle est calculé selon les règles propres à chaque régime. Ce montant est revalorisé chaque année pour suivre l'inflation. En cas de déflation, le montant des retraites reste inchangé.
Concernant les pensions complémentaires des salariés du secteur privé (Agirc-Arrco), les augmentations sont fixées par un conseil d’administration qui s’appuie sur les recommandations des partenaires sociaux. Les autres régimes complémentaires (professions libérales, artistes, agriculteurs, etc.) fixent leurs propres règles d’augmentation. En 2025, les retraites de base ont été revalorisées de 2,2 % au 1er janvier. Les retraites complémentaires Agirc-Arrco ont connu une revalorisation de 1,6 % au 1er novembre 2024. La prochaine décision concernant une éventuelle augmentation sera prise en novembre 2025.
Les revalorisations des retraites de base sont appliquées au 1er janvier de chaque année. La date de paiement de la pension intervient le 9 de chaque mois (le 7 si le 9 se situe un samedi, un dimanche ou un jour férié). Le paiement des retraites complémentaires intervient également en début de mois selon le calendrier ci-dessous. Leur revalorisation, si elle a lieu, est valable au 1er novembre de chaque année.
Bon à savoir : Les retraités résidant à l’étranger qui n’ont pas de compte bancaire en France métropolitaine, en Outre-Mer ou dans un pays de l'Union Européenne peuvent être soumis au paiement trimestriel de leur pension. Ils peuvent demander le paiement mensuel, mais ce choix est définitif. Il est conseillé de vérifier les modalités spécifiques auprès de votre caisse de retraite.