Retraite

Comment fonctionne la retraite ? Informations et conseils

Retrouvez l'ensemble des informations et conseils pour comprendre comment fonctionne le système de retraite français : régime de base, retraite complémentaire et retraite supplémentaire. A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Quelles sont les conditions de départ en retraite ? Quels sont vos droits pour la retraite ? Combien de points de retraite complémentaire avez-vous accumulé ?

Le fonctionnement de la retraite

Le fonctionnement de la retraite

Pour préparer au mieux votre future retraite, il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de retraite français. Celui-ci est composé de trois niveaux : retraite de base, complémentaire et supplémentaire. Retrouvez également toutes les informations sur les cotisations de retraite complémentaire et sur le fonctionnement des caisses de retraite AGIRC et ARRCO. 
Fusion AGIRC ET ARRCO : le nouveau système de cotisation des entreprises - vidéo
Avec le nouveau régime AGIRC-ARRCO, le système de cotisation des entreprises évolue, découvrez notre vidéo pour tout savoir en 3 minutes.
Retraite complémentaire 2019, quels changements pour les retraités ?
Les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, AGIRC et ARRCO vont fusionner dès l’année prochaine. Cette réforme s’accompagnera de changements qui impacteront directement le niveau des pensions de certains retraités. Le point sur tout ce qui va changer.
Un système de retraite basé sur la solidarité
J’ai l’impression de beaucoup cotiser pour les retraités d’aujourd’hui. Mais si je décède avant ma retraite, j’aurai cotisé pour rien. N’est-ce pas injuste ?
La pérennité du système de retraite français
Le départ à la retraite, pour moi, c’est dans longtemps. Mais le système de retraite existera-t-il encore quand j’aurai l’âge de partir en retraite ?
Système de retraite français : quel fonctionnement ?
Pour bien comprendre le système français des retraites, il est nécessaire de distinguer les trois niveaux qui le composent : la retraite de base, la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire. Découvrez en détail le fonctionnement de ces trois dispositifs !
Quels sont les taux des cotisations de retraite complémentaire ?
Taux et répartition des cotisations retraite : tout savoir sur les paramètres de taux et la répartition des cotisations pour la retraite complémentaire du régime AGIRC-ARRCO
Hausse de la CSG : qui sont les gagnants et les perdants?
Le gouvernement a décidé d'augmenter de 1,7 point la CSG au 1er janvier 2018. Entre les exonérations accordées dans certains cas et les différentes compensations mises en place, qui sont les gagnants et les perdants de cette décision?
Hausse de la CSG : qui est concerné ? Quel est l'impact ?
La hausse de la CSG, cet impôt prélevé pour financer la Protection sociale, est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Mais qu'est-ce que la CSG? Qui est concerné par cette hausse et quel impact a t'elle sur la fiscalité des revenus de l'épargne? Nos réponses sur ces 3 questions.
Réforme retraite : vers un régime adapté pour les TNS
J'entends parler de réforme des retraites, qu'est-ce que cela peut changer pour moi et mon activité en tant que travailleur non-salarié ?
Fonctionnement des caisses de retraite complementaires AGIRC ARRCO
Le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé est piloté par la fédération AGIRC-ARRCO. Cette fédération délègue aux caisses de retraites le recouvrement des cotisations auprès des entreprises ainsi que le versement des pensions aux retraités.
Le prélèvement à la source sur les retraites AGIRC-ARRCO
Les retraites seront soumises au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu dès le 1er janvier 2019.
Fusion AGIRC-ARRCO: les changements pour les salariés
Le système de cotisations évolue et se simplifie à compter du 1er janvier 2019. Nous vous informons et vous accompagnons à chaque étape clé de la fusion.
Quelle est la différence entre l’Agirc et l’Arrco ?
Depuis la fusion des régimes Agirc et Arrco en janvier 2019, votre retraite complémentaire fonctionne avec un système de points à cumuler tout au long de votre carrière. Lors de votre départ en retraite, ils seront multipliés par la valeur du point en vigueur pour recevoir votre retraite.
Quelle différence entre retraite de base et retraite complémentaire ?
La retraite de base et la retraite complémentaire constituent les deux dispositifs obligatoires de notre système de retraite.
Quel est le montant minimum de la retraite ?
Le minimum contributif garantit un montant de pension de retraite pour les salariés du régime général. Pour les personnes âgées les plus démunies, l’allocation de solidarité aux personnes âgées a remplacé le minimum vieillesse.
La retraite complémentaire est-elle obligatoire ?
Le système de retraite obligatoire repose sur la retraite de base et la retraite complémentaire.cette dernière, gérée par l’Agirc-Arrco, s’ajoute à votre retraite de base. Ce régime par répartition (à points) est piloté par les partenaires sociaux.
Profession libérale : comment calculer le montant de votre retraite ?
L’exercice d’une activité libérale modifie les règles communes de calcul de votre retraite. Quelques explications pour bien comprendre comment gérer votre future retraite et évaluer le montant de votre pension.
La retraite par capitalisation, c’est quoi ? : Définition et principes
Pour compléter votre pension du système de retraite par répartition, vous avez la possibilité d’opter pour des dispositifs de retraite par capitalisation. Vous préparez ainsi vous-même votre retraite avec des solutions d’épargne bénéficiant d’une fiscalité attractive.
Retraite : comment bien lire votre relevé de carrière ?
Avez-vous une idée du montant de votre future pension de retraite ? Pour évaluer vos droits à la retraite et vous projeter, le relevé de carrière est un document clé. Le point sur les informations qui doivent y figurer pour le décrypter et le vérifier.
Qu’est-ce que le relevé de carrière ?
Votre relevé de carrière et votre relevé de situation individuelle sont deux documents indispensables pour votre future retraite. Pensez à les demander à l’Assurance retraite et à vérifier l’exactitude des informations. Revue de détails.
Comment anticiper vos revenus à la retraite ?
Pour jouir de revenus suffisants à la retraite et concrétiser vos projets, vous pouvez envisager de travailler plus longtemps. Mais pensez aussi dès à présent à mettre en place des solutions d’épargne pour augmenter votre future retraite.
Comment est calculé un trimestre pour la retraite ?
Le trimestre est un élément central de notre système de retraite. Nous vous expliquons comment valider, compter, racheter des trimestres de retraite pour savoir à quel âge et avec quel montant de pension vous pourrez prendre votre retraite.
Quelle est la différence entre retraite par répartition et retraite par capitalisation ?
La retraite par répartition et la retraite par capitalisation reposent sur des mécanismes différents. Pour vous assurer de mener à bien vos projets et de vivre une retraite épanouie, il est essentiel de cumuler ces deux systèmes.
Stage et apprentissage : quels droits pour ma retraite ?
Petits boulots étudiant, stages, périodes d’apprentissage ou d’alternance permettent-ils de cotiser des trimestres et d’acquérir des points pour votre retraite ? Toutes nos réponses pour chaque situation.
Aidants familiaux : quels avantages retraite pour vous ?
Pour prendre soin d’un enfant ou d’un proche handicapé ou dépendant, vous avez pris la décision d’arrêter de travailler ou de travailler à temps partiel. Pour limiter les répercussions sur votre retraite, vous pouvez solliciter différents dispositifs et avantages.
Maternité, paternité : quels avantages pour la retraite ?
Notre système de retraite accorde des trimestres de majoration aux parents. Maternité, adoption, éducation, 3 enfants, congé parental… Découvrez toutes les situations vous accordant des droits supplémentaires.
Les passifs sociaux : c’est quoi ?
Le passif social regroupe un ensemble d’engagements plutôt variés. Il est indispensable pour un dirigeant d’entreprise de comprendre ce qu’il recouvre, afin de mener à bien sa gestion. Voici ce qui se cache derrière cette appellation, et les différents modes de gestion du passif social.
Les conditions de départ en retraite

Les conditions de départ en retraite

Vous avez connu des situations particulières au cours de votre carrière telles que le chômage, des périodes d'arrêt de travail, de congé maternité, ou de travail à l'étranger ? Découvrez comment cela impacte le montant de votre retraite. Si vous avez eu une carrière longue ou pénible, retrouvez les conditions vous permettant de partir en retraite de façon anticipée.
Retraite anticipée et pénibilité au travail : comment ça marche ?
Depuis le 1er juillet 2011, il est possible, pour certains actifs, de partir à la retraite de manière anticipée. En remplissant certaines conditions, vous pourrez partir dès 60 ans, sans que le montant de votre pension n’en soit affecté.
Retraite anticipée pour carrière longue : de quoi s'agit-il ?
Vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Avec les conditions de carrières longues, vous avez la possibilité de partir à la retraite plus tôt et de prendre votre retraite à l’âge de 60 ans.
Arrêts de travail : sont-ils pris en compte pour votre retraite ?
Vous avez dû faire face à des situations particulières au cours de votre carrière ? Vous vous demandez si des périodes d'arrêt de travail ou de congé maternité ont été pris en compte dans le calcul de votre retraite ? Découvrez comment ces périodes influencent le calcul de votre retraite.
Chômage : est-il pris en compte pour la retraite ?
En tant qu’actif, vous avez peut-être connu des périodes de chômage au cours de votre carrière. Elles ont pu, dans certains cas, être considérées comme des périodes de cotisation pour votre retraite.
Expatriation ou résident à l'étrange : quels impacts sur la retraite ?
Vous avez dû faire face à des situation particulières au cours de votre carrière ? Vous vous demandez si en tant qu'expatrié, vous avez acquis les mêmes droits qu'un salarié français ? Découvrez comment ces périodes influencent le calcul de votre retraite !
Qu'est-ce que la retraite progressive ?
La retraite progressive séduit de plus en plus les employeurs et salariés. Elle permet de maintenir la motivation des plus de 60 ans tout en favorisant une transition "douce" vers la retraite. Ce dispositif a toute sa place dans la gestion des fins de carrière.
Quelles conditions pour bénéficier d’une retraite progressive ?
Pour mieux vivre votre passage de la vie active à la retraite, vous pouvez choisir de bénéficier d’une retraite progressive. Nous vous expliquons les conditions pour y avoir accès et le calcul de votre retraite progressive.
Trimestres cotisés, assimilés et validés : quelle différence ?
Entre trimestres de retraite cotisés, trimestres assimilés et trimestres validés, vous êtes perdu(e) et c’est bien normal. Nous faisons le point avec vous pour vous permettre d’y voir clair et de comprendre le calcul de votre future retraite.
Rachat de trimestres de retraite : est-ce déductible des impôts ?
Le rachat de trimestres vous permet d’augmenter votre durée d’assurance pour la retraite en compensant vos années d’études ou vos années incomplètes de cotisations. Les sommes investies sont déductibles de votre revenu imposable. Toutes nos explications.

Salarié ou tns : préparez votre départ à la retraite

Vous êtes salarié ou TNS et souhaitez anticiper votre départ en retraite ? Nos experts vous apportent toutes les clés pour préparer votre retraite sereinement. Découvrez comment réaliser votre demande de départ en retraite ou effectuer une estimation du montant de votre future retraite. Renseignez-vous sur la valeur des points de retraite complémentaire et les modalités de rachat de trimestres.
En savoir plus