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Mutuelle : comment faire une demande de prise en charge ?

De manière générale, votre mutuelle vous rembourse directement vos dépenses de santé courantes grâce à la télétransmission. Mais certains soins, plus coûteux, nécessitent une demande de prise en charge. Voici comment effectuer cette demande pour obtenir un remboursement.

Mutuelle : comment faire une demande de prise en charge ?

Pour quels soins faut-il faire une demande de prise en charge ?

De nombreuses dépenses de santé ne nécessitent aucune démarche particulière et sont automatiquement remboursées par la Sécurité sociale, sur présentation de votre carte vitale, et par votre mutuelle. C’est évidemment le cas pour une simple consultation chez votre médecin traitant par exemple.

 

En revanche, les soins coûteux doivent faire l’objet d’une demande de prise en charge. C’est le cas des soins dentaires, des soins d’optique ou des frais d’hospitalisation par exemple. Les soins nécessitant une demande de prise en charge sont spécifiés dans votre contrat d’assurance santé. Une fois votre demande envoyée, votre mutuelle vous indiquera si l’acte médical en question est bien pris en charge, et le niveau de remboursement accordé pour vos soins.

 

Comment faire une demande de remboursement auprès de réaliser une demande de prise en charge par votre mutuelle ?

La procédure de demande de prise en charge est simple et rapide :

  • adressez un courrier à votre mutuelle, accompagné d’un devis détaillé fourni par le professionnel de santé ou l’hôpital,
  • attendez l’accord de prise en charge de votre mutuelle santé avant d’entreprendre tout soin ou intervention afin de connaître le niveau de prise en charge et donc de pouvoir anticiper votre reste à charge, avant d’engager des frais.

 

Attention, un accord de prise en charge de votre mutuelle ne signifie pas que vous serez remboursé de l’intégralité des frais engagés. Selon les contrats et les garanties souscrites, votre reste à charge peut être significatif : mieux vaut alors avoir prévu cette dépense.

 

Que faire si je ne suis pas remboursé dans les délais ou en totalité ?

D’une mutuelle à l’autre, les modalités et les délais de remboursement varient. Mais si vous avez obtenu un accord de prise en charge votre mutuelle, vous serez bien remboursé. Le remboursement s’effectuera de la même façon que pour vos soins courants, par virement bancaire par exemple.

 

Si toutefois le délai de remboursement vous semble anormalement long, vérifiez que l’acte médical pour lequel vous avez effectué votre demande est bien pris en charge par votre mutuelle.

 

Sachez également que si vous venez de souscrire votre contrat, il existe un délai de carence qui ne vous permet pas d’être remboursé pendant une période limitée.

 

Si le montant remboursé ne vous semble pas conforme à l’engagement pris par votre mutuelle, reportez-vous à l’accord de prise en charge qui stipule le niveau de remboursement. Dans le cas où votre demande était bien conforme, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle. Choisissez alors de préférence d’envoyer un courrier avec accusé de réception afin d’avoir une preuve écrite de votre relance. Votre mutuelle disposera ensuite de 8 jours pour vous répondre.

 

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