Mutuelle : comment faire une demande de prise en charge ?

De manière générale, votre mutuelle vous rembourse directement vos dépenses de santé courantes grâce à la télétransmission. Mais certains soins, plus coûteux, nécessitent une demande de prise en charge. Voici comment effectuer cette demande pour obtenir un remboursement.
ALM 003502 643 343

Pour quels soins faut-il faire une demande de prise en charge ?

De nombreuses dépenses de santé ne nécessitent aucune démarche particulière et sont automatiquement remboursées par la Sécurité sociale, sur présentation de votre carte vitale, et par votre mutuelle. C’est évidemment le cas pour une simple consultation chez votre médecin traitant par exemple.

 

En revanche, les soins coûteux doivent faire l’objet d’une demande de prise en charge. C’est le cas des soins dentaires, des soins d’optique ou des frais d’hospitalisation par exemple. Les soins nécessitant une demande de prise en charge sont spécifiés dans votre contrat d’assurance santé. Une fois votre demande envoyée, votre mutuelle vous indiquera si l’acte médical en question est bien pris en charge, et le niveau de remboursement accordé pour vos soins.

 

Comment faire une demande de remboursement auprès de réaliser une demande de prise en charge par votre mutuelle ?

La procédure de demande de prise en charge est simple et rapide :

  • adressez un courrier à votre mutuelle, accompagné d’un devis détaillé fourni par le professionnel de santé ou l’hôpital,
  • attendez l’accord de prise en charge de votre mutuelle santé avant d’entreprendre tout soin ou intervention afin de connaître le niveau de prise en charge et donc de pouvoir anticiper votre reste à charge, avant d’engager des frais.

 

Attention, un accord de prise en charge de votre mutuelle ne signifie pas que vous serez remboursé de l’intégralité des frais engagés. Selon les contrats et les garanties souscrites, votre reste à charge peut être significatif : mieux vaut alors avoir prévu cette dépense.

 

Que faire si je ne suis pas remboursé dans les délais ou en totalité ?

D’une mutuelle à l’autre, les modalités et les délais de remboursement varient. Mais si vous avez obtenu un accord de prise en charge votre mutuelle, vous serez bien remboursé. Le remboursement s’effectuera de la même façon que pour vos soins courants, par virement bancaire par exemple.

 

Si toutefois le délai de remboursement vous semble anormalement long, vérifiez que l’acte médical pour lequel vous avez effectué votre demande est bien pris en charge par votre mutuelle.

 

Sachez également que si vous venez de souscrire votre contrat, il existe un délai de carence qui ne vous permet pas d’être remboursé pendant une période limitée.

 

Si le montant remboursé ne vous semble pas conforme à l’engagement pris par votre mutuelle, reportez-vous à l’accord de prise en charge qui stipule le niveau de remboursement. Dans le cas où votre demande était bien conforme, n’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle. Choisissez alors de préférence d’envoyer un courrier avec accusé de réception afin d’avoir une preuve écrite de votre relance. Votre mutuelle disposera ensuite de 8 jours pour vous répondre.

 

Partagez :

Nos offres de mutuelle santé pour votre famille et vous

Découvrez nos conseils santé

Découvrez Domitys, <br/>n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Découvrez Domitys,
n°1 des résidences services seniors en France et membre du groupe AG2R LA MONDIALE

Implantées en centre-ville, proches des commerces
et transports, les résidences Domitys vous proposent
des appartements confortables et bien pensés
dans une résidence adaptée à vos besoins, sécurisée et
pleine de vie, partout en France.

Des questions ?

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

Il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...