Agences
FAQ
Contact

Pourquoi modifier son contrat d’assurance obsèques

Un contrat obsèques permet de protéger vos proches de l’organisation de vos funérailles mais également, et surtout, de son coût. Cependant, vérifiez régulièrement les garanties ou le bénéficiaire choisis lors de sa souscription pour, si besoin, les adapter à l’évolution de votre situation.

Choisir un contrat d’assurance obsèques pour préserver vos proches

Le contrat d’assurance obsèques permet de préserver vos proches et d’anticiper autant que possible l’organisation de vos funérailles. Selon le type de contrat choisi, il peut s’agit de prévoir le versement d’un capital à votre décès, et/ou d’assurer une prestation auprès, par exemple, d’une entreprise de pompes funèbres. 

Le contrat comporte souvent la liste de vos souhaits pour que vos dernières volontés soient pleinement respectées. La nature des cotisations (viagère, temporaire ou unique...), les conséquences de l’arrêt du paiement de ces versements, le délai de carence, la revalorisation du capital dépendent aussi du contrat signé. Ce sont donc des points sur lesquels il est conseillé de porter toute votre attention avant et après la souscription.

 

Bon à savoir
Le souscripteur d’un contrat d’assurance obsèques peut le faire évoluer tout au long de sa vie pour les deux éléments essentiels du contrat : le capital garanti et la clause bénéficiaire. Ils peuvent être modifier quand vous le souhaitez en fonction de l’évolution de votre situation personnelle ou de vos attentes. 

Adapter votre contrat d’assurance obsèques à votre situation

Pensez à vérifier régulièrement si le capital décès garanti par votre assurance est suffisant pour garantir vos frais d’obsèques. Le coût de certains biens ou services prévus pour vos funérailles peut parfois évoluer et être plus important au moment de votre décès. Parfois, l’évolution de votre situation familiale peut nécessiter certaines prestations supplémentaires non prévues initialement. Par exemple, un changement de résidence principale peut entraîner un éloignement du lieu de sépulture. Des frais non prévus pourraient être à la charge de vos héritiers.

 

Bon à savoir
Le bénéficiaire du contrat obsèques doit utiliser le capital versé uniquement pour l’organisation de vos funérailles. Toutefois, si le capital prévu est supérieur au coût de vos obsèques, il sera alors libre de l’utiliser comme bon lui semble. 

Informer vos proches de l’existence du contrat d’assurance

Il est conseillé d’informer vos proches de l’existence d’un contrat obsèques pour déclencher la mise en œuvre de toutes les prestations prévues par votre assureur, notamment d’assistance, lors de votre décès. Un dispositif particulier de recherche de contrat obsèques est mis en place par l’Association pour la Gestion du Risque en Assurance (AGIRA). La personne qui en fait la demande doit apporter la preuve qu’elle est chargée de vos démarches funéraires. 

 

Si vous désignez un bénéficiaire , celui-ci aura la responsabilité de l’organisation de vos obsèques. Il devra également utiliser en priorité le capital pour financer les obsèques à hauteur de leur coût, si ce capital n’est pas suffisant, les frais subsistants seront à la charge du conjoint et des héritiers.

 

En conclusion, pendant la vie du contrat obsèques, pensez à l’adapter à votre situation, à modifier le montant du capital et la désignation de bénéficiaires. Pensez aussi à prévoir un financement complémentaire et à signaler tout changement pour les dispositions à prendre.

Partagez :

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Quand vais-je recevoir ma carte de tiers payant ?

Pour information, la carte de tiers-payant est renouvelée annuellement de manière automatique. Les éditions se font courant décembre / début janvier. Vous ne l'avez pas reçue ou vous souhaitez une réédition de votre carte ? Vous pouvez retrouver votre...

Comment être remboursé de mes frais de santé ?

S'il s'agit de soins remboursés par le régime obligatoire : Dans tous les cas, votre dossier doit être traité par votre régime de base avant de nous parvenir. Si vous avez reçu votre décompte de la Sécurité sociale avec le message suivant : "Pour faciliter...

Courrier/mailing de relance ou mise en demeure cotisations entreprise

Attention, les informations communiquées ci-dessous concernent uniquement vos contrats prévoyance-santé, prévoyance collective et retraite supplémentaire. Pour toute question concernant les cotisations de vos contrats de retraite complémentaire (ARRCO-AGIRC),...

Remboursements à 100%, 200%... Comment ça marche ?

Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...

Taux de cotisations prévoyance / frais de santé des conventions collectives nationales

Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à la sélectionner dans la liste ci-dessous, en cliquant sur le lien correspondant (pour des informations...